Back To Top

Les partenaires ZEISS près de chez vous

Catégorie

Thèmes

Que faire en cas de problèmes concernant la vision

Vous avez une acuité visuelle de 20/20, vous êtes myope ou hypermétrope? Souffrez-vous d'une baisse de la vision due à l'âge? Un test de vision vous fournira les réponses.

L'œil humain est capable de faire la différence entre plusieurs milliers de couleurs, d'estimer la vitesse d'une balle de tennis et de reconnaître les lettres et les images en moins d'une fraction de seconde. Cependant, tout cela ne fonctionne parfaitement que si vos yeux sont en bonne santé. Des millions de personnes souffrent d'une baisse de vision. Elles doivent alors porter des lunettes. Un test de vision réalisé par votre professionnel de la vue vous permet de savoir si vous êtes myope, d’un défaut visuel lié à l'âge.

Vous avez une acuité visuelle de 20/20, vous êtes myope ou hypermétrope ? Souffrez-vous d'une baisse de la vision due à l'âge ? Un test de vision vous fournira les réponses.

Vous avez une acuité visuelle de 20/20, vous êtes myope ou hypermétrope ? Souffrez-vous d'une baisse de la vision due à l'âge ? Un test de vision vous fournira les réponses.

Myopie, hypermétropie ou presbytie - les professionnels de la vision utilisent de nombreux termes d'origine latine pour décrire les problèmes visuels. Mais ne soyez pas impressionné, ces termes médicaux désignent simplement  différents défauts visuels.

 

La myopie est un trouble de la vision dans lequel les personnes voient flou de loin, l'hypermétropie désigne le trouble qui empêche de voir nettement les objets proches et la presbytie désigne les détériorations de la vision dues à l'âge. Plus de la moitié de la population allemande souffre de l'un de ces problèmes.  Un test de la vision permet de déterminer instantanément l'état actuel. Il est ensuite possible de prescrire des verres appropriés afin de rétablir une vision parfaite.

Présentation rapide des problèmes de vision les plus courants

Myopie (myopia)

Les rayons lumineux qui atteignent l'œil de loin sont focalisés par la rétine, ce qui implique la formation d'une image déformée. L'œil myope est trop long ou l'indice de réfraction du cristallin est trop élevé. Il n'est donc pas possible de distinguer nettement les objets éloignés.

Nous vous conseillons de consulter votre professionnel de la vue ou votre ophtalmologiste une fois par an afin de contrôler votre vision. Si vous faites partie des personnes qui n'ont jamais porté de lunettes et que vous réalisez brutalement que vous ne pouvez plus lire les panneaux lorsque vous conduisez, un examen de votre œil s'impose.

Comment la myopie se développe-t-elle?
Dans la plupart des cas, la myopie est due à un œil trop long. Une divergence d'un seul millimètre peut causer une myopie de 3 dioptries environ. Compte tenu du fait que l'accommodation de l'œil humain ne peut qu'élargir l'indice de réfraction, l'œil ne peut pas compenser la myopie sans aide visuelle.


Œil myope

 

Les origines de la myopie restent mystérieuses. La seule certitude établie à ce jour est le rôle déterminant joué par les facteurs génétiques. C'est l'une des raisons pour laquelle le pourcentage de myopes est plus élevé chez les personnes d'origine chinoise que chez les européens.  La myopie génétique se manifeste chez les enfants en âge d'aller à l'école et varie entre -2 et -4 dioptries. Le processus s'interrompt lentement au moment de la puberté ou de l'âge adulte.

Comment les ophtalmologistes et les professionnel de la vue réalisent-ils leurs examens?

Les professionnel de la vue et les ophtalmologistes contrôlent votre acuité visuelle. Ils utilisent des instruments tels qu'un appareil de mesure, dans lequel ils insèrent différents verres de correction ou un instrument appelé réfracteur.

Quelques manipulations simples permettent à l'examinateur de tester une série de verres placés en face de vos yeux. Parmi ces verres, le patient peut facilement déterminer ceux qui améliorent sa vision. Des processus de mesure assistés par ordinateur sont maintenant également disponibles.

Comment les verres de lunettes corrigent-ils la myopie ?

Pour rétablir la vision éloignée des patients myopes, l'indice de réfraction excessif doit être compensé par une lentille de diffusion (lentille négative) de sorte que les rayons lumineux soient focalisés sur la rétine, afin de permettre la formation d'une image nette sur la rétine.

Hypermétropie (hyperopia)

Dans les yeux hypermétropes, la focalisation des rayons lumineux se fait derrière la rétine ce qui entraîne le formation d'une image déformée. Les yeux hypermétropes sont trop courts et l'indice de réfraction du cristallin est insuffisant. Cela peut être à l'origine des problèmes suivants :

  • La couture peut être très difficile et provoquer des maux de tête
  • L'œil a besoin d'une certaine durée pour passer d'une vision lointaine à une vision de près et inversement.

 

Prenez rendez-vous chez votre professionnel de la vue ou votre ophtalmologiste si vous souffrez de maux de tête répétés après avoir lu ou travaillé sur un support proche de vous, comme un ordinateur par exemple. Les yeux plus jeunes peuvent compenser l'hypermétropie à l'aide de la force d'accommodation de l'œil. Il est donc très fréquent que les personnes jeunes affectées de ce trouble de la vision ne le remarquent pas avant d'avoir atteint un certain âge. Cependant, si vous remarquez des symptômes de ce type, ne les prenez pas à la légère et faites contrôler vos yeux.

Comment devient-on hypermétrope?

Le globe oculaire des patients souffrant d'hypermétropie est trop court ou l'indice de réfraction du cristallin est insuffisant.  En conséquence, les rayons lumineux convergent derrière la rétine. Les yeux des personnes dont la vision est normale restent totalement relaxés lorsqu'elles observent des objets rapprochés.

Œil hypermétrope

 

 

L'indice de réfraction du cristallin des yeux hypermétropes doit être augmenté afin de permettre une vision nette de près. Cela est uniquement possible si le muscle ciliaire est contracté, ce qui augmente la courbure du cristallin. Cette contraction supplémentaire du muscle peut être à l'origine des affections décrites ci-dessus. De nombreuses personnes ne se plaignent pas lorsqu'elles souffrent de migraines suite à cette contrainte supplémentaire, ce qui explique que nombre d'entre elles continuent de souffrir jusqu'à ce que leur hypermétropie soit enfin diagnostiquée.

Comment les verres de lunettes corrigent-ils l'hypermétropie?
Après un test de la vision (voir détails ci-dessus) chez un professionnel de la vue ou un ophtalmologiste, des lunettes munies de verres convexes leur seront prescrites afin de garantir que les rayons lumineux provenant des objets éloignés focalisent sur la rétine sans efforts de la part de l'œil afin de compenser ce problème de vision grâce à la force d'accommodation.

Problèmes de vision liés à l'âge (presbytie)

Suite à la modification du cristallin de vos yeux avec l'âge, il se peut que vous soyez confronté à un problème de vision lié à l'âge. A partir de 45 ans environ, le cristallin commence à perdre sa capacité d'accommodation pour la vision de près. Il est alors temps d'agir. Cela se traduit par les symptômes suivants :

  • Il devient plus difficile de lire et le patient tient son livre ou son journal éloigné de son visage pour pouvoir déchiffrer le texte.
  • Les yeux se fatiguent rapidement en cas de lecture prolongée, des maux de tête peuvent apparaître.
  • Le patient a des problèmes avec la vision de près lorsque la luminosité n'est pas idéale.
  • Il devient plus difficile de passer d'on objet proche à un objet éloigné et inversement.

 

Consultez votre professionnel de la vue ou votre ophtalmologiste dès que les premiers problèmes de vision apparaissent, par exemple si la lecture vous semble être un exercice fatigant.

Consultez votre opticien ou votre ophtalmologiste dès que les premiers problèmes de vision apparaissent, par exemple si la lecture vous semble être un exercice fatigant.

Consultez votre professionnel de la vue dès que les premiers problèmes de vision apparaissent, par exemple si la lecture vous semble être un exercice fatigant.

Comment presbytie se développe-t-elle?
L'origine de ce problème de vision a été déterminée : lorsque nous vieillissons, la teneur en eau du cristallin diminue tandis que la teneur en protéines insolubles augmente. Le cristallin devient donc plus dur et perd de son élasticité. Il ne peut donc plus se courber autant que nécessaire pour permettre à l'œil humain de voir de près.

 

La presbytie commence à se développer vers 45 ans. Dans un premier temps, une correction minimale de +0,75 dioptrie est suffisante. La capacité d'accommodation continue de baisser au fil du temps. Ce processus est généralement terminé après 60 ans et la vision reste alors au même niveau.

 

Comment les verres de lunettes corrigent-ils la presbytie?
Lorsque l'acuité visuelle du patient a été déterminée, la baisse visuelle peut être compensée par différents verres. Les patients qui jusqu'alors avaient la chance d'avoir une vision normale ont maintenant besoin de lunettes de lecture avec des verres concaves. En fonction de leur acuité visuelle, les personnes devront éventuellement enlever leurs lunettes lorsqu'elles réalisent des travaux sur des supports proches comme c'est le cas d'un ordinateur par exemple.

Les personnes qui étaient préalablement myopes ou hypermétropes se trouvent alors dans une situation un peu plus délicate. Les patients myopes ont besoin de lunettes de lecture avec des lentilles de diffusion plus faibles. Les patients hypermétropes doivent porter des lunettes de lecture et des lentilles concaves plus puissantes. Comme les utilisateurs ne souhaitent généralement pas changer constamment de lunettes, les personnes hypermétropes optent généralement pour des verres de type varifocal (verres progressifs)

Ces verres, qui couvrent les deux troubles (vision de près et de loin) présentent également une zone de correction permettant aux utilisateurs de voir correctement les objets situés à moyenne distance. Verres progressifs Les verres progressifs garantissent des transitions en douceur entre la vision de près et de loin. En fait, ils imitent nos profils de vision naturels. Il est désormais très facile de s'habituer aux verres modernes, et la période d'adaptation est étonnamment courte.

 

Vision après 40 ans

 

Courbure irrégulière de la cornée (astigmatisme)

Ce trouble visuel est dû à une courbure irrégulière de la cornée et, dans de rares cas, à des irrégularités au niveau du cristallin. Les personnes astigmates ont une vision floue et déformée. Pratiquement toutes les personnes souffrent de formes d'astigmatisme légères car il n'existe pas de standard précis dans la nature.

Selon les experts, cette situation est due à une pression excessive de la paupière, responsable d'une forme légèrement elliptique de la surface de l'œil. Cela entraîne une augmentation de la réfraction de la lumière entrante. Les objets sont flous et étalés, une source lumineuse ponctuelle sera perçue comme une ligne.

Dans la plupart des cas, l'astigmatisme est associé à la myopie ou à l'hypermétropie. Les experts distinguent deux types d'astigmatisme : les patients souffrant d'astigmatisme régulier ont uniquement deux niveaux de réfraction. Dans le cas de l'astigmatisme irrégulier, la forme de la cornée est tellement irrégulière que la lumière entrante n'est pas focalisée sur un point unique mais sur de multiples points.

Comment les verres de lunettes corrigent ces troubles           
L'astigmatisme régulier peut être corrigé par des verres cylindriques. Ces derniers réfractent la lumière dans différentes directions. Les prescriptions adaptées n'indiquent pas uniquement les détails concernant la myopie ou l'hypermétropie, mais également les valeurs en degrés pour le verre cylindrique.
                                                                                   
Information importante : les enfants qui souffrent de ce problème de vision doivent porter dès que possible des lunettes adaptées à leurs besoins spécifiques.  Dans le cas contraire, ils peuvent souffrir des maux de tête, et avoir plus tard une vision double et déformée car le cerveau a appris à interpréter correctement les objets représentés de manière incorrecte sur la rétine. Il doit donc être sollicité.

L'astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles de contact spéciales. Les irrégularités sont alors compensées par le film lacrymal entre la cornée et la lentille de contact.

Œil astigmate

 

 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK