Le nouveau système de visualisation robotique KINEVO 900 de ZEISS révolutionne la visualisation neurochirurgicale

La solution trois-en-un définit une nouvelle norme d'assistance aux chirurgiens en leur offrant des informations supplémentaires pour de meilleures décisions cliniques, tout en réduisant la complexité et le repositionnement manuel

IÉNA, OBERKOCHEN, 24 avril, 2017

A la réunion scientifique annuelle de l'American Association of Neurological Surgeons (AANS) à Los Angeles, le groupe Medical Technology de ZEISS présente le KINEVO 900 – le premier système de visualisation robotique. Il combine la visualisation numérique hybride, QEVO – l'outil de micro-inspection unique – et la nouvelle robotique contrôlée par le chirurgien. La solution trois-en-un regroupe les fonctionnalités d'un microscope opératoire, une visualisation numérique 4K et 3D sans oculaires, et une imagerie in-situ pour atteindre une certitude élevée, tout en utilisant la robotique pour réduire l'effort manuel d'une façon nouvelle et unique.

Les neurochirurgiens peuvent se concentrer sur l'intervention et disposent d'informations complètes exactement au moment voulu. « Lorsque nous avons décidé que le nouveau système de visualisation aura un caractère robotique, notre vision était de pouvoir assister les chirurgiens beaucoup mieux. En outre, nous avons répondu à leur besoin d'observer les coins et de travailler la tête haute, tout en ayant la liberté de choisir d'utiliser la vue optique dans des parties de la chirurgie pour lesquelles cela pourrait être préférable », explique le Dr Ludwin Monz, président et PDG de Carl ZEISS Meditec AG.

 

Réduction de l'effort manuel

La robotique contrôlée par le chirurgien permet au KINEVO® 900 de mieux assister les chirurgiens tout en rendant leur flux de travail plus facile et efficace à l'aide de la fonction PointLock. Les neurochirurgiens peuvent se focaliser et se déplacer autour d'une structure pour observer l'anatomie cible, ce qui réduit l'effort manuel. En outre, PointLock leur permet d'effectuer un mouvement de trou de serrure pour observer une zone plus étendue à l'intérieur d'une cavité – un avantage particulier pour les zones d'accès difficile.

En traitant une tumeur, les neurochirurgiens identifient souvent des régions problématiques où il faut protéger la structure fonctionnelle. Après avoir enregistré ces zones dans PositionMemory, ils peuvent y retourner et les visualiser au même grossissement, à la même distance de travail et à la mise au point, sans perdre de temps à effectuer un repositionnement manuel.

 

Extension de la ligne de vision

Lorsque le neurochirurgien travaille à partir de la perspective externe d'un microscope chirurgical, sa visualisation de l'anatomie est limitée à une ligne droite de vision - et il ne peut voir les informations critiques se trouvant derrière le tissu ou dans les coins. QEVO®1, l'outil de micro-inspection exclusif et unique complète la visualisation microchirurgicale peropératoire en permettant aux neurochirurgiens de découvrir les zones non-explorées pendant l'intervention chirurgicale, et ce, sans empreinte supplémentaire. Ils peuvent observer les coins et éliminer les angles morts. Et surtout, ils bénéficient d'une meilleure compréhension, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions cliniques.

« J'étais chanceux de pouvoir utiliser le supplément QEVO au microscope, ce qui à mon sens offre la solution finale pour observer les coins. Il permet de visualiser la zone d'intérêt, que nous pouvons pas voir à travers le microscope. Le QEVO étant visible lors de son insertion dans le champ opératoire tout en observant la vue dumicroscope, il offre un haut degré de sécurité que nous n'avons pas connu auparavant, » affirme le Dr Robert F. Spetzler, Institut de neurologie de Barrow, Phoenix, États-Unis.

Pour s'intégrer au flux de travail chirurgical, le QEVO est pourvu d'une conception angulée prenant en charge une insertion plus sûre et gardant les mains hors de la ligne de vision. Cela permet également de l'insérer entre le KINEVO 900 et le site, ce qui élimine le besoin de repositionner le microscope.

Lorsque ZEISS a conçu son outil de micro-inspection, il s'est attardé à sa facilité d'utilisation : le QEVO est véritablement intégré et disponible sans planification, car il est entièrement stérilisable à l'autoclave, et il n'y a pas besoin d'un drapage supplémentaire.

 

Permettre une chirurgie sans oculaires

L'utilisation d'oculaires à des angles extrêmes peut parfois causer des maux de cou. Sans aucun moyen de s'en sortir, les chirurgiens devraient travailler dans des positions inconfortables causant de la fatigue. La Visualisation numérique hybride , qui intègre la technologie 4K du KINEVO 900 de ZEISS, accueille les neurochirurgiens dans l'univers de la chirurgie tête haute sans oculaires, leur offrant la liberté de mouvement. En plus de la liberté de choix d'une configuration optique en fonction des besoins de l'application.

Les assistants-chirurgiens, le personnel de salle d'opération et les résidents bénéficient également de la clarté visuelle 4K du KINEVO 900 de ZEISS. Ils partagent la même image numérique de haute résolution pour suivre l'intervention, avec une fidélité comparable. Pour offrir l'enseignement et la formation indispensables.

« En collaboration avec des chirurgiens de renommée, nous avons développé et intégré un tas d'innovations de pointe au KINEVO 900 de ZEISS », dit Dirk L. Brunner, Vice-président senior, Division de microchirurgie, goupe Medical Technology, « et nous avons réalisé notre objectif d'offrir aux neurochirurgiens des innovations qui les aident à prendre leurs décision cliniques. Nous sommes convaincus que notre nouveau Système de visualisation robotique contribuera à faire avancer ce domaine. »

Référence :
1Non commercialisable aux États-Unis. 510(k) en instance. Non disponible dans tous les pays.

Contacts avec la presse
Petra Rettenmaier
Directeur de la communication marketing
Visualization and Microsurgical Workplaces
Carl Zeiss Meditec AG
Téléphone : +49 7364 20 4232
E-mail :press .meditec @zeiss .com

Contact pour les investisseurs :
Sebastian Frericks
Directeur des relations investisseurs Carl Zeiss Meditec AG
Téléphone +49 3641 220-116
E-mail : investors .meditec @zeiss .com

 

www.meditec.zeiss.com/press

Bref aperçu

Carl Zeiss Meditec AG (ISIN : DE 0005313704), cotée dans TecDAX à la bourse allemande, est l'un des fournisseurs de premier ordre dans le domaine de la technologie médicale. La société fournit des technologies innovantes et des solutions axées sur l'application, conçues pour aider les médecins à améliorer la qualité de vie de leurs patients. Elle offre des gammes de solutions complètes pour le diagnostic et le traitement des maladies de l'œil, y compris les implants et le matériel consommable. La société crée des solutions de visualisation innovantes dans le domaine de la microchirurgie. Comptant environ 2900 employés dans le monde, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,088 milliards d'euros pour l'exercice 2015/16 (jusqu'au 30 septembre).

Le Groupe a son siège social à Iéna, en Allemagne, et possède des filiales en Allemagne et à l'étranger ; plus de 50 pour cent de ses employés étant basés aux États-Unis, au Japon, en Espagne et en France. Le Centre d'application et de recherche (CARIn) à Bangalore, en Inde, et le Centre d'innovation Carl Zeiss pour la recherche et le développement à Shanghai, en Chine, renforcent la présence de l'entreprise dans les économies en développement rapide. Près de 41 pour cent des actions de Carl Zeiss Meditec AG sont flottantes. Les 59 pour cent environ restants sont détenus par Carl Zeiss AG, l'une des entreprises dominant l'industrie de l'optique et de l'optoélectronique.


Pour en savoir plus, consultez notre site Web :
www.zeiss.com/med