Focalisant son attention sur des solutions intégrées, adaptées aux besoins des clients, ZEISS fascine de plus en plus de médecins par son offre en chirurgie ophtalmique

Des systèmes vraiment intégrés et cliniquement éprouvés de ZEISS en vedette au congrès de l'ASCRS 2014 à Boston.

BOSTON, MA ÉTATS-UNIS / DUBLIN, CA ÉTATS-UNIS / IÉNA, ALLEMAGNE, le 26 avril 2014

La division ZEISS Medical Technology présente des développements exceptionnels, cliniquement acceptés durant le Congrès de la Société américaine de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive : un an après son lancement, la solution d'implantation de lentilles intraoculaires ZEISS Cataract Suite remporte un succès retentissant sur le marché. La société enregistre également une demande croissante de son système de gestion de données FORUM.

La plateforme ZEISS Cataract Suite permet aux chirurgiens d'implanter plus efficacement des lentilles intraoculaires (LIO) haut de gamme avec précision. La plateforme ZEISS Cataract Suite intègre le biomètre optique IOLMaster® 500, le plus rapide et le plus précis, le microscope opératoire OPMI LUMERA® 700 servant de référence absolue et le nouveau système de chirurgie assistée par ordinateur CALLISTO eye®..

Le docteur Steven D. Vold, MD, président & directeur médical de Vold Vision, décrit les avantages de la solution dédiée à la chirurgie de la cataracte de ZEISS en ces termes : « La plateforme ZEISS Cataract Suite présente un degré d'intégration époustouflant. Vraiment spectaculaire, le système CALLISTO me permet de parfaitement maîtriser la chirurgie à partir du microscope. »

Les systèmes de gestion des données ne cessent de gagner en importance dans le domaine de l'ophtalmologie. Là encore, ZEISS propose des solutions complètes à ses clients. En reliant exactement les différents systèmes, le système de gestion de données FORUM® Eye Care de ZEISS contribue à optimiser le flux des tâches cliniques. L'examen et l'analyse des données ainsi que la prise de décisions cliniques sont simplifiés par le traitement de données exécuté dans le système FORUM. À mesure que les données sont enregistrées dans un emplacement centralisé, elles sont immédiatement mises à la disposition du médecin, partout où elles sont indispensables.

Pour les cabinets plus petits, ZEISS a prévu l'ensemble préconfiguré FORUM® GO constituant une solution de gestion de données personnalisée. Il est possible d'y connecter jusqu'à trois systèmes de diagnostic ZEISS. Cette solution permet aux médecins d'accéder rapidement et efficacement aux données d'examen en vue de leur évaluation plus approfondie. "Le système FORUM a diversifié l'implication de ZEISS en ophtalmologie évoluant d'une approche strictement commerciale vers des solutions d'ophtalmologie et de gestion de cabinet globalement optimisées," dit le docteur Rishi Singh directeur médical au service des systèmes cliniques de la clinique de Cleveland au Cole Eye Institute de l'Ohio aux États-Unis.

Les essais cliniques réalisés aux États-Unis sur le procédé mini-invasif SMILE ont également révélé des résultats prometteurs, à ce jour. La méthode désignée par l'acronyme SMILE signifiant Small Incision Lenticule Extraction (extraction du lenticule par une petite incision) combine la technologie laser femtoseconde de pointe et une extraction précise du lenticule pour réaliser une intervention de correction novatrice en chirurgie réfractive n'exigeant aucun volet cornéen. Le laser femtoseconde ZEISS VisuMax est utilisé pour créer un disque de tissu très fin (lenticule) à l'intérieur de la cornée intacte pouvant être ensuite extrait à travers une petite incision. En décembre 2013, l'organisme d'homologation américain FDA a donné son accord pour étendre l'essai à des myopies pouvant atteindre -10,0 dioptries. "C'est ce dont nous avons toujours rêvé," affirme un participant à l'étude, le docteur William Culbertson du Bascom Palmer Eye Institute à l'université de Miami Health System. Il poursuit : "Cela peut accroître notre capacité à traiter les patients dont les yeux sont un peu plus secs ou dont la cornée est légèrement plus fine que l'épaisseur optimale.

"Les rapports dressés par des médecins utilisant la plateforme ZEISS Cataract Suite, le système de gestion de données FORUM et notre méthode SMILE innovante confirment le bien-fondé de notre approche combinant des technologies puissantes sur des équipements intégrés complets et offrant une valeur tangible à nos clients ainsi soutenus dans leur pratique quotidienne et capables d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour leurs patients," commente Ludwin Monz, PDG de la société Carl Zeiss Meditec AG.

Bref profil

La société Carl Zeiss Meditec AG (ISIN : DE 0005313704) est l'un des tout premiers fabricants de technique médicale et elle est cotée à la bourse allemande où elle fait partie de l'indice technologique TecDAX. L'entreprise fournit des technologies innovantes et des solutions orientées vers les applications afin d'aider les médecins à améliorer la qualité de vie de leurs patients. Elle propose des ensembles complets de solutions dédiées au diagnostic et au traitement des maladies oculaires, y compris des implants et des consommables. La société crée des solutions novatrices de visualisation dans le domaine de la microchirurgie. Des technologies prometteuses comme la radiothérapie peropératoire étoffent le portefeuille de la technique médicale de Carl Zeiss Meditec. Au cours de l'exercice financier 2012/2013 (clôturé le 30 septembre), l'effectif du groupe comptant plus de 2 500 employés a généré un chiffre d'affaires de près de 906 millions €.

Le siège social de Carl Zeiss Meditec se trouve à Iéna en Allemagne. La société possède également des filiales en Allemagne et à l'étranger ; plus de 50 pour cent de ses employés sont établis aux États-Unis, au Japon, en Espagne et en France. Le Centre de Recherche et de Développement (CARIn) de Bangalore, Inde et le Centre de Recherche et de Développement en Innovations de Carl Zeiss à Shanghai, Chine, renforcent sa présence au sein de ces économies au développement rapide. Près de 35 pour cent des actions de Carl Zeiss Meditec constituent le flottant. Les actions restantes avoisinant 65 pour cent sont détenues par la société Carl Zeiss AG, l'un des groupes numéros 1 mondiaux dans les industries de l'optique et de l'optoélectronique. Carl Zeiss offre des solutions innovantes aux marchés d'avenir des équipements médicaux et de recherche, des équipements industriels, des produits servant aux soins oculaires et des produits grand public. La société Carl Zeiss AG sise à Oberkochen est détenue intégralement par la Fondation actionnaire Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).