Quelle est la bonne façon de nettoyer et d'entretenir vos lunettes ?

Conseils pour prendre soin de vos lunettes

Des verres d'une transparence inégalée – les porteurs de lunettes aiment cette sensation lorsqu'ils mettent leurs lunettes après nettoyage et bénéficient à nouveau d'une vision claire. Ne serait-il pas génial si nos lunettes étaient toujours propres et si les taches, rayures et empreintes étaient disparues à jamais ? Un entretien de lunettes approprié n'offre pas uniquement une meilleure vision. Il prolonge également la durée de vie de vos lunettes. Un nettoyage incorrect peut également endommager les verres modernes même s'ils sont munis d'un traitement dur anti-rayures. BETTER VISION vous donne quelques conseils pour nettoyer vos lunettes : comment nettoyer vos lunettes rapidement, soigneusement et doucement, à la maison comme à l'extérieur ?

Le conseil de nettoyage le plus important pour une vision optimale

Même s'ils sont souvent utilisés en dernier recours, les tissus ou les manches ne sont certainement pas la meilleure solution. Les vêtements et les tissus laissent souvent des particules de poussière ou de saleté sur les verres, causant des micro-rayures. La qualité des verres se dégrade ainsi progressivement, et par conséquent, votre vision sera impactée. Les rayures ne peuvent pas être éliminées sur les verres en plastique ou en verre. Même si le défaut n'est que d'ordre esthétique à priori, la lumière est diffusée par les micro-rayures et irrite l'œil. Cela signifie souvent que vous devez acheter de nouveaux verres.

Nettoyer vos lunettes correctement – les choses à faire

La règle suivante s'applique pour le nettoyage méticuleux de vos lunettes à la maison et pour le nettoyage rapide mais efficace lorsque vous êtes en dehors : vous devez commencer par frotter la surface des verres doucement à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'une lingette nettoyante pour verres pliée pour éliminer d'abord les particules de saleté tenaces.

1. Nettoyage rapide – également en dehors

Si vous devez nettoyer vos lunettes rapidement, ne soyez pas tenté d'utiliser votre manche, écharpe, etc. Pour nettoyer vos verres lorsque vous êtes en dehors, les lingettes nettoyantes pour verres de ZEISS sont la meilleure solution – elles ne sont pas encombrantes et sont prêtes à l'emploi. De plus, elles ne contiennent pas d'additifs.

Si nécessaire, un simple chiffon en microfibre peut également faire l'affaire, mais les chiffons secs ne sont pas toujours adaptés, surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer le gras. Il vaut mieux d'abord mouiller le chiffon avec du spray nettoyant, puis d'essuyer le verre.

Pourquoi les opticiens déconseillent souvent l'utilisation de chiffons de nettoyage ?
Lorsque les chiffons de nettoyage pour verres sont apparus sur le marché pour la première fois, ils contenaient souvent des matériaux qui risquaient d'endommager les verres (par ex. des petites particules de bois). Ce problème est maintenant résolu. Les lingettes humides ZEISS pour verres sont fabriquées de fibres de cellulose micro-fines, agissent sur les verres en toute douceur, ne laissent pas de traces et surtout, ne contiennent aucun autre agent chimique. D'ailleurs, elles sont également parfaites pour nettoyer l'écran de votre smartphone ou tablette, sans laisser de traces.

2. Nettoyage méticuleux à la maison

Plusieurs porteurs de lunettes passent leurs verres sous l'eau pour les nettoyer. Cela pourrait nécessiter plus d'effort qu'en utilisant des agents de nettoyage professionnels, mais a certainement l'effet souhaité. Pour ce faire, frottez une goutte de liquide de nettoyage à pH neutre entre vos doigts jusqu'à la formation d'une mousse, puis appliquez-la aux verres. Ensuite, rincez les verres sous l'eau tiède et séchez-les doucement mais soigneusement à l'aide d'un chiffon en microfibre.

Outre les lingettes ZEISS humides pour verres, le spray nettoyant pour verres de ZEISS combiné avec un chiffon en microfibre est une excellente solution pour nettoyer vos verres à la maison. C'est aussi efficace qu'un nettoyage méticuleux sous l'eau du robinet, mais beaucoup plus rapide. Pulvérisez le spray sur le chiffon en microfibre, pas sur les verres. Les verres des montures sans bord contiennent des trous percés, alors que les montures standard contiennent des trous de vis. L'infiltration de liquides dans ces trous pourrait avoir des effets négatifs à long terme. Il est donc mieux d'appliquer l'agent de nettoyage sur le chiffon de nettoyage. Cela garantit que vos lunettes ne seront pas endommagées, mais qu'il y a assez d'humidité pour éliminer les saletés, le maquillage ou le gras efficacement.

Remarque : Le chiffon en microfibre doit également être lavé régulièrement, idéalement avec de l'eau à moins de 40° C et sans adoucissant. Sinon, le chiffon laisserait des traces à votre prochain nettoyage de verres.

3. Nettoyer vos montures – recommandations des experts

Un entretien inapproprié peut également endommager vos montures.
Les conseils suivants garantiront que vos montures resteront comme neuves :

  • De l'eau de robinet tiède et une goutte de liquide de nettoyage au pH neutre offrent de bons résultats de nettoyage. Tenez toujours vos lunettes du côté de la monture que vous êtes en train de nettoyer. Cela évitera de déformer, voire de casser la monture.
  • Pour des raisons d'hygiène, il est également recommandé de nettoyer les côtés des montures et les plaquettes de temps à autres. Cela améliore également l'ajustement de vos lunettes, car l'élimination de gras aide à prévenir le glissement.  

4. Gâter vos lunettes occasionnellement : l'entretien spécial offert par un nettoyeur ultrasonique

L'utilisation de nettoyeurs ultrasoniques (disponibles en ligne et dans les magasins spécialisés) à la maison ou par votre opticien est la meilleure garantie d'un nettoyage méticuleux et pratique. Il s'agit de la façon la plus douce et efficace d'éliminer la saleté. Deux minutes suffisent pour restaurer vos verres et montures à leur meilleur état précédent. Important : n'oubliez pas de changer l'eau dans le nettoyeur régulièrement.

Et si vous ne voulez pas acheter votre propre appareil, votre opticien aura le plaisir de nettoyer vos lunettes dans son nettoyeur ultrasonique, idéalement tous les six mois. De nos jours, cet appareil fait partie des équipements standard des opticiens.

La bonne façon de ranger vos lunettes

Vos lunettes méritent une bonne maison ! Rangez-les dans un étui à coque dur à chaque fois que vous ne les portez pas. Si vous n'avez pas d'étui sur vous, veillez à les mettre dans un endroit sûr, verres tournés vers le haut. Il est également important de vérifier que vos lunettes ne sont pas exposées à une chaleur extrême. Des températures supérieures à 80 degrés celcius risquent d'altérer même les verres et les montures les plus robustes. En particulier, les verres en plastique ne doivent pas être soumis à des températures élevées. La durabilité du traitement des verres (antireflet, par exemple) pourrait subir un effet nuisible de ce fait. Des fluctuations de température extrêmes risquent de provoquer des ruptures de surface en raison des structures différentes du verre de base et du traitement. Par conséquent, vous ne devez laisser ni votre pochette ni vos lunettes pendant une longue durée dans un sauna ou sur le tableau de bord de votre voiture en été.

Comment garder vos lunettes propres et sans rayures plus longtemps

Les verres jouent bien évidemment un rôle aussi important qu'un entretien adéquat pour une vision optimale. Des traitements de verres spéciaux avec une couche protectrice dure et un effet perlant (tel que DuraVision® Platinum pour ZEISS) rendent vos verres extrêmement résistants aux rayures et garantissent que la saleté, la poussière et l'humidité n'adhèrent à la surface que très difficilement. Avantage : vos verres restent propres plus longtemps, ce qui rend leur nettoyage un jeu d’enfant. Cela signifie que vous passerez moins de temps à entretenir vos verres qui auront une longue durée de vie.

Produits connexes de ZEISS

Solutions de nettoyage.

Bénéficiez d'une vision nette en protégeant vos verres sur le long terme.

Obtenez une vision nette en quelques secondes. Les solutions de nettoyage des verres de lunettes ZEISS éliminent tout en douceur les saletés, la poussière ou le gras de vos verres et ont des propriétés antibuée.

plus

Traitements de verre de lunettes.

Soigner l'esthétique tout en bénéficiant d'une vision plus confortable.

High-tech pour vos yeux. Grâce aux traitements antireflets, vous bénéficiez de la vision la plus confortable possible, d'une grande facilité d'entretien des verres et d'une protection anti-rayures.

plus

Partagez cet article