Dr. Shalini Sood-Mendiratta
Gestion des données FORUM ZEISS

Une seule solution pour répondre à de nombreux besoins d’une clinique.


Dr. Brian Nelson, MD

Partager cet article

Dans un cabinet privé d’une ville rurale située sur la côte pittoresque de la Colombie-Britannique, le logiciel ZEISS FORUM aide un cabinet d’ophtalmologie à fournir des soins oculaires modernes et complets à ses résidents. La ‘’Sunshine Coast’’ est principalement une communauté de retraités et de touristes et n’est accessible que par ferry depuis Vancouver. Dr. Brian Nelson y exerce depuis 2014 et dessert la communauté locale d’environ 30 000 résidents. Son équipe assure la chirurgie de la cataracte et les opérations mineures, la gestion du glaucome, le suivi et la gestion des maladies de la rétine, et gère toutes les demandes urgentes pour la région.

Dr. Brian Nelson avec sa lampe à fente

ZEISS FORUM - Une base solide pour la clinique de diagnostic moderne

Lors de la mise en place de son premier bureau, Dr. Nelson a choisi un ZEISS CIRRUS-OCT 500, un VISUCAM 200, un analyseur de champ visuel 740i, un IOL Master 500 et un topographe cornéen ATLAS 9000 après avoir étudié ses options. En raison de son expérience antérieure en tant qu’ingénieur électricien passionné par les technologies de l’information, il a vu le grand avantage d’intégrer tous les équipements de diagnostic aux dossiers médicaux électroniques (DME). Pour lui, le choix de l’”écosystème” pour son équipement ophtalmique était tout aussi important que le choix de son DME. Heureusement, ZEISS FORUM venait de sortir et s’est révélé être la dernière pièce du puzzle pour la gestion de son matériel. Au cours des deux dernières années, sa clinique s’est équipée depuis de l’IOL Master 700, du CIRRUS 6000 et du CLARUS 500.

Accélérer notre flux de travail avec le CLARUS 500

En tant qu'un des premiers à adopter le CLARUS 500, Dr. Nelson a vu des avantages supplémentaires depuis qu'il a ajouté la photographie de fond d'écran en couleur à sa pratique à l'époque de la COVID-19. Pour de nombreux patients, le contact étroit nécessaire à un examen de la rétine peut être abrégé, voire évité. Cela permet de réduire le temps passé à proximité de ses patients, de réduire la durée totale des visites et d'améliorer l'utilisation de la télésanté. "J'obtiens une photo ultra-large du fond d'oeil sur la plupart des nouveaux patients qui viennent au cabinet, et pour ceux qui présentent un risque de pathologie rétinienne périphérique comme les symptômes de décollement du vitré postérieur, un montage en 4 prises. Cela me permet de revoir la photo et de n'examiner moi-même que la périphérie éloignée lorsque cela est cliniquement approprié. La surveillance et le dépistage de la rétinopathie diabétique sont également rationalisés grâce à la photographie haute résolution à champ ultra-large".

Dr. Brian Nelson et le CLARUS 500

Dr. Shalini Sood-Mendiratta
Dr. Brian Nelson, MD

Le CLARUS 500 apporte la photographie de fond de nouvelle génération avec des détails, des couleurs et une vitesse d'acquisition de pointe.

Partager cet article


Dr Nelson next to Retina Workplace

L'écosystème de diagnostic FORUM est construit pour les cliniciens, le personnel de bureau et les patients d'aujourd'hui.

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en électricité avant de se tourner vers la médecine, le Dr Nelson joue un rôle actif dans la gestion de son bureau et des opérations informatiques. Pour lui, il y a un grand avantage à disposer d'un seul logiciel pour former son personnel, que ce soit pour effectuer des mesures biométriques dans le cadre d'une opération de la cataracte, pour tester le champ visuel en cas de glaucome ou pour utiliser l'OCT et l'imagerie du fond d'œil pour les maladies de la rétine. La sécurité des données face aux menaces internes et externes est une préoccupation de plus en plus importante. Toutefois, en disposant d'un seul serveur local pour stocker ses données en toute sécurité, le Dr Nelson rationalise ses exigences en matière de technologies de l'information. "Je suis rassuré par le fait qu'avec FORUM, ma base de données en pleine expansion est protégée par des solutions de sauvegarde simples, notamment des sauvegardes nocturnes dans le nuage et des sauvegardes locales hebdomadaires hors site. Je sais que je peux me remettre très facilement d'une perte de données, en cas de problème". Le Dr Nelson a choisi un fournisseur canadien de sauvegarde dans le nuage qui respecte les lois locales sur la protection de la vie privée. Il est en mesure d'accéder à ses données en cas de perte totale du nuage, ou peut demander un disque dur avec les données dans un délai très court. La simplicité de la collecte et du stockage des données fournie par FORUM peut réduire les coûts et la complexité des technologies de l'information.

CIRRUS 6000 avec une protection

Surveillance continue des patients avec Retina Workplace

Les avantages les plus importants pour sa pratique proviennent de l'utilisation de FORUM avec ses patients, dans la salle d'examen. Pour les patients souffrant de maladies de la rétine, en particulier à l'ère de l'anti-VEGF, Retina Workplace* brille. Les patients sont très anxieux à l'idée de commencer un traitement par des injections dans les yeux, surtout lorsqu'ils sont confrontés à une perte de vision active. "Dans notre cabinet, les patients reçoivent leurs premières injections d'anti-VEGF plusieurs fois par semaine et cela nécessite une conversation attentive avec chaque patient. En montrant aux patients leur pathologie maculaire dans la salle d'examen, grâce à une combinaison de photographie en couleur et de TCO, nous comblons le manque de connaissances des patients, ce qui les aide à comprendre leur maladie. Je trouve très rare qu'un patient refuse de suivre un traitement approprié avec cette technique. Pour les patients envoyés en chirurgie maculaire, il est également très gratifiant de montrer aux patients leur anatomie maculaire pré et postopératoire, ce qui les encourage tout au long de leur convalescence. "Une fois le traitement commencé, il est très rassurant pour le patient de voir ses progrès sur un graphique de l'épaisseur de la rétine, ainsi que l'amélioration du liquide maculaire. Retina Workplace permet au Dr Nelson d'examiner un trio de cubes maculaires devant le patient. "Retina Workplace" offre également une vue intuitive des intervalles d'injection, qui peuvent être représentés sur un graphique en même temps que les données sur l'épaisseur maculaire. Pendant le traitement et l'extension, je trouve que c'est la façon la plus simple de passer en revue les intervalles de traitement actuels et passés pour nos nombreux patients traités à long terme contre le VEGF. De nombreux patients attendent avec impatience de voir leurs données par eux-mêmes lors de leur visite, et je sais qu'ils comprennent leur pathologie et leur plan de traitement".

Voir la situation dans son ensemble : Glaucoma Workplace et le nouveau flux de travail

Dr. Nelson gère une large cohorte de patients atteints de glaucome, dont beaucoup sont à haut risque de développer cette maladie. Glaucoma Workplace est conçu en pensant aux praticiens, dans ce domaine de l'ophtalmologie où les données sont nombreuses. L'analyse structurelle et fonctionnelle du nerf optique au fil du temps est la pierre angulaire de la surveillance du glaucome. "Lors de la décision de commencer un traitement, Glaucoma Workplace fournit une vue claire et concise de l'évolution de la maladie du nerf optique, tant pour les patients que pour les cliniciens. L'observance du traitement du glaucome par le patient étant souvent un problème, nous travaillons dur pour motiver nos patients à être un partenaire dans le plan de traitement et cela exige qu'ils comprennent nos décisions de traitement. Au fur et à mesure que ma pratique vieillit, je constate que mes données de base les plus anciennes sont de plus en plus utiles pour le suivi et le traitement du glaucome, qui, comme nous le savons tous, est une maladie chronique".

Avec des avantages tels que l'intégration, la sécurité des données et l'éducation des patients, le ZEISS FORUM est devenu une solution complète pour répondre aux besoins d'une pratique exigeante en milieu rural. "J'ai eu la grande chance de construire mon cabinet dès le début, en utilisant un DME et le logiciel ZEISS FORUM. Au cours des six dernières années, j'ai vu arriver des améliorations de FORUM qui continuent à améliorer mon flux de travail et ma capacité à fournir des soins oculaires de qualité dans une zone rurale. La synergie entre les équipements de diagnostic n'est possible que lorsque toutes vos technologies fonctionnent parfaitement ensemble, et dans notre pratique, la suite logicielle ZEISS FORUM est certainement à la hauteur".

Vérification de la pression oculaire chez un patient atteint de glaucome
Vérification de la pression oculaire chez un patient atteint de glaucome

Partager cet article


Produits associés
ZEISS CLARUS 500
ZEISS Retina Workplace
ZEISS CIRRUS 6000

CLIENTS OPTIME

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

SOUTIEN

NOUS SOMMES PRÊTS A VOUS AIDER

* ZEISS Retina Workplace et Glaucoma Workplace sont des plug-ins ZEISS FORUM.

L'auteur de cet article n'a pas de relation contractuelle ou financière avec Carl Zeiss Meditec, Inc.