Santé + prévention

Avez-vous plus de 40 ans?

Ce qu'il faut savoir au sujet des modifications de la vue liées à l'âge.

16 octobre 2020
  • Couple of tourists enjoying beautiful day outside

Après 40 ans, vous devez être plus attentif à un certain nombre de choses. Conserver une bonne vue peut vous aider à profiter au maximum de la vie.

Les informations suivantes vous seront utiles lorsque vous vous entretiendrez avec votre professionnel de la santé visuelle au sujet des modifications de la vue liées au vieillissement et de la manière dont des verres bien adaptés peuvent vous aider à garder une vision nette.

  • Après 40 ans, la plupart des adultes deviennent presbytes. Le cristallin perd de sa souplesse et l'œil a plus de difficultés à accommoder.
  • La presbytie est un phénomène naturel du vieillissement de l'œil.
  • Certains signes de presbytie sont les suivants:
    a. tendance à tenir les documents plus loin des yeux qu’habituellement
    b. vision trouble à une distance de lecture normale
    c. fatigue visuelle et maux de tête lors de travaux effectués de près
  • La cornée et le cristallin deviennent moins transparents, ce qui amène la lumière à se disperser à l'intérieur de l'œil, augmentant ainsi l'éblouissement et réduisant la sensibilité aux contrastes, ou capacité à discerner les légères différences de luminosité entre les objets, ce qui rend la vision de nuit plus difficile.
  • Les problèmes de vue liés à l'âge comme la cataracte peuvent se développer très lentement, sans que la personne concernée ne se rende compte que sa vue diminue.
  • Pour garder une bonne vue, vous devriez vous soumettre une fois par an à un bilan visuel à partir de 40 ans. Un diagnostic précoce accompagné d'un traitement adéquat des problèmes des yeux et de la vision sont essentiels pour garder une bonne vision et une bonne santé oculaire, et, si possible, éviter le déclin de la vue.
  • Un Professionnel de la Vue diplômé vous conseillera sur le verre spécifique qui vous permettra de voir clairement et confortablement. La presbytie et la cataracte peuvent en effet compliquer les problèmes de vue comme :
La myopie – condition dans laquelle la focalisation des images visuelles se fait en avant de la rétine, ce qui rend la vue à distance plus floue

La myopie

condition dans laquelle la focalisation des images se fait en avant de la rétine, ce qui rend la vue à distance plus floue

L'hypermétropie – condition dans laquelle la focalisation des images visuelles se fait en arrière de la rétine, ce qui rend la vue à de près plus floue, car l'œil a du mal à focaliser les objets proches

L'hypermétropie

condition dans laquelle la focalisation des images se fait en arrière de la rétine, ce qui rend la vue à de près plus floue, car l'œil a du mal à focaliser les objets proches

L'astigmatisme – condition dans laquelle la surface de la cornée présente une courbure asymétrique, de sorte que les rayons lumineux sont focalisés en deux points au lieu d'un seul, ce qui cause une vision floue

L'astigmatisme

condition dans laquelle la surface de la cornée présente une courbure asymétrique, de sorte que les rayons lumineux sont focalisés en deux points au lieu d'un seul, ce qui cause une vision floue

  • Pour vous aider à compenser la presbytie et autres modifications de la vision liées aux effets de l'âge, votre Professionnel de la Vue peut vous conseiller des verres de lecture, des verres simple vision, bifocaux ou des verres progressifs.
  • Les verres progressifs modernes offrent des avantages très nets par rapport aux verres bifocaux. En effet, ils vous offrent une vision nette à toutes les distances sans interruption de la vision entre les différents champs de vision, et sans lignes visibles sur les verres.
  • Les verres de lunettes individualisés ZEISS sont conçus spécialement pour vous en fonction de votre ordonnance précise, de la monture choisie et même de la manière dont les lunettes s'adaptent à votre visage, pour vous offrir la meilleure vision possible.

Partager cet article