Nos 10 meilleurs conseils pour choisir vos lunettes de sport

Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous achetez des lunettes de sport ? Découvrez comment améliorer vos performances sportives tout en protégeant vos yeux.

Plusieurs facteurs entrent en compte pour tirer le maximum de vos lunettes de sport – par ex. des verres teintés adaptés, un port confortable et un bon ajustement. Des lunettes de sport standard sont souvent suffisantes – mais pour certains types de sports ou certains défauts visuels spécifiques, des lunettes adaptées individuellement peuvent vous apporter bien plus, en particulier si le port de lentilles de contact n'est pas envisageable. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des lunettes de sport ? Et quelle est la différence entre des lunettes de sport et une paire de lunettes ordinaires ? Les 10 conseils de MIEUX VOIR vous aideront à faire le bon choix.

1// Quelles sont les lunettes de sport les mieux adaptées à mon sport favori ? Voici un aperçu rapide des différentes catégories – il existe cinq niveaux de protection pour les lunettes de sport :

Quelles sont les lunettes de sport les mieux adaptées à mon sport favori ? Voici un aperçu rapide des différentes catégories – il existe cinq niveaux de protection pour les lunettes de sport

On distingue généralement cinq niveaux de protection différents pour les verres teintés. Le tableau suivant vous fournit un aperçu des différentes options possibles et des conditions dans lesquelles elles sont les plus indiquées. 

Catégorie 0

Verres clairs ou très clairs

Absorption lumineuse :
0 - 20%

Idéaux pour se protéger des insectes ou du vent

Catégorie 1

Verres clairs à légèrement teintés

Absorption lumineuse :
20 - 57%

Idéaux par temps nuageux avec des éclaircies ensoleillées ; accentuent les contrastes

Catégorie 2

Verres foncés

Absorption lumineuse :
57 - 82%

Idéaux pour une luminosité solaire moyenne, en été par ex

Catégorie 3

Verres très foncés

Absorption lumineuse :
82 - 92%

Idéaux pour les sports d'hiver, la montagne et la plage

Catégorie 4

Verres extrêmement foncés et/ou avec un traitement antireflet

Absorption lumineuse :
92 - 97%

Idéaux pour les conditions de lumière régnant sur un glacier, sur l'eau ou dans le désert (mais non adaptés à la conduite !)

2// A quels facteurs faut-il accorder une importance particulière lorsqu'on choisit des verres et une monture pour des lunettes de sport ?
Quel est le matériau optimal ?

Quand on achète des lunettes de sport, le plus important est de sélectionner le matériau adéquat, pour les verres comme pour la monture. Les chutes subies lors de la pratique d'un sport peuvent causer de graves dommages aux yeux. Des lunettes de sport aident à les éviter. Et même si le type de sport est un facteur déterminant pour choisir les lunettes les plus appropriées dans votre cas, les principes de base restent les mêmes.

Vos lunettes doivent être aussi résistantes et aussi légères que possible, confortables et bien ajustées. Les verres doivent se trouver suffisamment près de vos yeux pour empêcher l'infiltration de lumière parasite – mais sans entrer en contact avec vos cils. Le matériau ne doit pas voler en éclats et être aussi résistant que possible tout restant souple et malléable. Ces caractéristiques réduisent le risque de blessure, notamment lors d'une chute, car les lunettes « cèdent » plutôt que de se briser. Choisir le matériau adéquat a donc un impact considérable sur le confort de port.

Dans ce domaine, la règle d'or est la suivante : plus les lunettes sont légères, plus elles sont confortables à porter. Le poids et le risque de blessure réduit sont les raisons pour lesquelles vous devriez préférer les verres organiques (en polycarbonate ou en polyamide) aux verres minéraux, les premiers pouvant être jusqu'à 50% plus légers.

Remarque : lorsque vous choisissez votre monture, vérifiez qu'elle ne comprend aucun élément en verre ou en métal susceptible de vous blesser. Par ailleurs, demander des verres de lunettes en plastique dotés d'un traitement anti rayures est toujours une bonne idée car il les protège des griffures.

3// Quels sont les verres teintés disponibles ? Et quel verre teinté est adapté à quel type de sport?

Quels sont les verres teintés disponibles ? Et quel verre teinté est adapté à quel type de sport?

Avant toute chose, sachez que les verres teintés ne réduisent pas uniquement l'intensité de la lumière qui atteint les yeux, mais qu'ils modifient également sa composition spectrale en raison de leurs propriétés chromatiques. La sensibilité chromatique varie d'une personne à l'autre. Chacun d'entre nous perçoit les couleurs très différemment. Sélectionner les verres teintés adéquats est donc un choix très personnel et un porteur de lunette de vue ne se sentira pas à l'aise avec chaque verre teinté. Lorsque vous choisissez des verres teintés, prenez votre temps et essayez-en de différents types chez votre opticien.

Et quels que soient les verres teintés choisis, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop foncés. Leur intensité et leur couleur doivent être adaptées au type de sport pratiqué et à la luminosité escomptée. L'aperçu des différents niveaux de protection (voir conseil n° 1) vous aidera dans votre choix. La quantité de rayonnement solaire a tendance à être plus importante au ski ou durant la pratique de sports nautiques que lors des autres activités de plein air. Il est donc préférable d'opter pour des verres un peu plus sombres dans ce cas. Un traitement miroir additionnel est également recommandé. Un filtre polarisant dans les verres peut s'avérer utile pour les adeptes de sports nautiques et les pêcheurs. Ce traitement lunettes spécial réduit les réverbérations gênantes, par ex. lorsque les rayons du soleil touchent une chaussée mouillée, la neige, l'eau ou des surfaces métalliques. Il atténue les réflexions désagréables et vous garantit une vision nette et agréable – même en plein soleil. Un traitement lunettes spécial tel que celui appliqué aux verres teintés ZEISS Skylet peut accroître encore le confort visuel puisque ces verres lunettes de soleil accentuent les contrastes et améliorent la perception des couleurs. Ils facilitent la vision, en particulier dans des conditions de visibilité difficiles telles que celles régnant en montagne ou sur l'eau.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

4// Assurez-vous que vos nouvelles lunettes de sport sont parfaitement adaptées à votre activité sportive, même si vous devez porter un casque ou un autre type d'équipement.

La pratique d'un sport exige souvent de porter un équipement tel qu'un casque. Dans ce cas, nous vous conseillons d'emporter votre équipement quand vous vous rendez chez votre opticien. Il pourra ainsi évaluer la situation et trouver la solution idéale pour vous. La position du porteur des lunettes lors de leur utilisation joue un rôle essentiel pour la conception des verres et leur ajustement. Si le point de fixation est mal calculé, il se peut que vous ne bénéficiez pas d'une vision optimale avec vos nouvelles lunettes. Dans l'idéal, les tireurs, les golfeurs, les chasseurs et les archers devraient faire ajuster leurs lunettes sur le lieu où ils pratiquent leur activité, c'est-à-dire sur le champ de tir ou le terrain de golf, avant de se rendre chez leur opticien pour les derniers réglages.

Remarque : les verres progressifs, parfois appelés verres multifocaux, constituent un excellent choix pour la plupart des disciplines sportives, dont le cyclisme et le deltaplane. Toutefois, ils ne sont pas adaptés au golf. Les verres progressifs sont réglés pour une position très spécifique alors que la pratique du golf exige de déplacer votre regard lorsque vous alignez votre coup, ce qui signifie que votre tête bouge et votre position change.

5// Quelques traitements lunettes utiles pour protéger vos verres des rayures, faciliter leur nettoyage et vous protéger des UV.

Quelques traitements lunettes utiles pour protéger vos verres des rayures, faciliter leur nettoyage et vous protéger des UV.

Les lunettes de sport sont plus susceptibles d'être endommagées parce qu'elles subissent une usure plus importante que les lunettes correctrices ordinaires. Les lunettes de sport sous soumises à des conditions ambiantes différentes et doivent résister au transport dans un sac de sport – elles sont donc mises à l'épreuve régulièrement. C'est pourquoi il est indispensable de les doter d'un traitement anti rayures approprié. Il ne faut oublier que des lunettes rayées devraient être remplacées immédiatement. Il est donc préférable d'éviter les rayures dès le départ. Un traitement anti rayures tel que ZEISS DuraVision Platinum ne protège pas seulement vos verres des détériorations, mais repousse également l'eau et la saleté, ce qui facilite leur entretien quotidien. De la sorte, vos verres restent propres plus longtemps et se nettoient plus facilement. Autre traitement indispensable : une protection UV totale contre les rayons UVA et UVB. La plupart des verres de lunettes, solaires ou non, sont censés offrir une protection UV. Malheureusement, chez certains, celle-ci laisse à désirer. Votre opticien peut contrôler le niveau de protection UV réel de vos lunettes de soleil. Avec des produits de qualité (des verres ZEISS, par ex.), vous n'aurez pas ce genre de problème. Demandez à votre opticien quelles solutions seraient appropriées dans votre cas. Il sera heureux de vous aider.

6// Évitez la buée sur vos lunettes de sport grâce à une monture permettant une bonne circulation d'air et un spray antibuée.

Des lunettes embuées peuvent rapidement s'avérer dangereuses ou vous handicaper face à vos concurrents durant un match ou une compétition. Lorsque vous achetez des lunettes de sport, vérifiez qu'elles permettent une circulation efficace de l'air. Cela empêchera les verres de s'embuer. Un traitement lunettes spécifique peut prévenir la formation de buée sur vos verres plus longtemps. 

7// Lunettes enveloppantes : quels sont les aspects primordiaux pour une protection et une vision optimales ?

Des lunettes enveloppantes sont indispensables car elles vous offrent une protection totale et efficace contre les saletés, les rayons du soleil et les petites particules de poussière présentes dans l'air, tout en vous garantissant une vision parfaitement nette, même sur les côtés.

Notez toutefois qu'un design galbé ne suffit pas à lui seul. Une correction optimale de vos défauts visuels reste indispensable pour éviter les distorsions visuelles. Et même s'ils sont de grand diamètre avec une monture très enveloppante, les verres doivent rester plats et stables (grâce à la technologie ZEISS Cosmetic Edge®, par ex.).

8// Comment bien entretenir vos lunettes de sport.

Pour être sûr de profiter de vos lunettes de sport pendant longtemps, gardez quelques règles de base à l'esprit. Comme pour les autres types de lunettes, il est déconseillé de soumettre vos lunettes de sport à une chaleur extrême pendant une période prolongée. Des températures élevées ou des variations de températures peuvent endommager la monture et le traitement lunettes. Il est donc recommandé de toujours conserver vos lunettes dans une boîte lorsque vous ne les utilisez pas. En outre, il est préférable de ne pas les laisser dans votre voiture par une journée chaude et ensoleillée.

En résumé : plus vous prendrez soin de vos lunettes, plus vous en profiterez longtemps. Utilisez les accessoires appropriés. Ils facilitent le nettoyage et vous aident à préserver vos nouvelles lunettes sur le long terme.

9// Une alternative pratique pour le ski et les sports nautiques : des lunettes de sport correctrices ou des lentilles de contact journalières.

Une alternative pratique pour le ski et les sports nautiques : des lunettes de sport correctrices ou des lentilles de contact journalières.

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des lunettes de sport en plus des lunettes que vous portez tous les jours. Pour le ski et les sports nautiques, par exemple, des lentilles journalières ou des lunettes de sport correctrices peuvent constituer une alternative pratique. Saviez-vous que vous pouviez même porter vos lentilles journalières pour nager ? Le vide garantit la bonne adhérence des lentilles de contact sur les yeux. Toutefois, une certaine prudence s'impose : les lentilles de contact n'offrent pas une protection suffisante contre les rayons UV parce qu'elles ne couvrent l'œil que partiellement. C'est pourquoi les porteurs de lentilles devraient toujours avoir à portée de main une paire de lunettes de soleil les protégeant correctement des UVA et des UVB.

10// Que dois-je garder à l'esprit en choisissant des lentilles de contact pour mon sport favori ?

Trois caractéristiques importantes affectent le confort du porteur des lentilles de contact : la qualité des lentilles, une adaptation professionnelle et un entretien méticuleux à l'aide de produits nettoyants de grande qualité. Quel que soit le type de lentilles que vous choisirez, c'est votre opticien qui devrait les adapter – comme il le fait pour vos lunettes. Il déterminera votre acuité visuelle, mesurera la surface cornéenne de vos yeux et vérifiera l'état de votre film lacrymal de manière à pouvoir vous recommander les lentilles de contact idéales pour vous.

Et n'oubliez jamais une chose : la propreté est une priorité absolue pour tous les porteurs de lentilles de contact ! Un manque d'hygiène ou un entretien inapproprié peut entraîner des infections oculaires dues à des germes, des virus ou des bactéries. Ces infections sont douloureuses, réduisent le confort de port et peuvent en outre endommager vos yeux irrémédiablement. Les porteurs de lentilles de contact ne devraient faire aucun compromis sur la propreté.

Petite astuce : notre produit d'entretien ZEISS All-in-one ADVANCE est compatible avec toutes les lentilles de contact souples ; il s'agit d'une solution douce mais efficace contre les germes, les virus et les bactéries.

Vous avez besoin de lunettes de sport spécifiques ou avez une demande particulière ?

Votre opticien sera heureux de vous aider à choisir des lunettes de sport spécifiques ou une solution adaptée à vos besoins visuels particuliers. La plupart des opticiens ZEISS sont également spécialisés dans les lunettes de sport et jouissent d'une grande expérience en la matière – posez-leur la question !

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Rechercher un professionnel de la vue

Articles connexes

Les lunettes de soleil les mieux adaptées au sport À quel type de défis les athlètes sont-ils confrontés dans la pratique de leur sport préféré ?
Une meilleure vue pour les sportifs Les sportifs amateurs et professionnels ont besoin de lunettes qui ne soient pas seulement élégantes, mais également parfaitement adaptées à leur activité.
Mieux voir aux sports d'hiver De nombreux fans de ski et de snowboard, avec ou sans correction de leur vue, « dévalent les pentes sans visibilité ».
Lunettes de sport pour une nouvelle génération de coureurs : Lunettes de soleil de course Vaporwing de NIKE Vision NIKE Vision et ZEISS ont uni leurs forces pour créer une paire de lunettes de soleil de course pour les athlètes voulant aller encore plus loin.

Produits associés