Vie professionnelle

Les verres Officelens de ZEISS pour une vision parfaite au travail

Maux de tête, troubles oculaires, fatigue - autant de problèmes typiques auxquels sont confrontés de nombreux porteurs de lunettes au travail. Les verres ZEISS Office sont optimisés pour les besoins visuels des porteurs de lunettes et garantissent une vision confortable tout au long de la journée. Voici une interview sur leur développement.

16 mars 2021
  • Les verres Officelens de ZEISS pour une vision parfaite au travail

ZEISS a mis au point une nouvelle technologie de verres de travail individualisés. Ces verres garantissent une vision claire et précise et un champ de vision large, tant de loin qu’à des distances intermédiaires, pour un confort tout au long de la journée. MIEUX VOIR interroge le Dʳ Arne Ohlendorf et Monique Welscher sur le développement des nouveaux verres ophtalmiques de travail ZEISS.

MIEUX VOIR : Pour la vision au travail, rien ne vaut des lunettes  avec des verres spécialement conçus pour les distances de vision qui s’appliquent dans le contexte professionnel. Pourquoi seuls les verres de lunettes permettent d’atteindre un tel niveau d’adaptation individuelle ?

Dʳ Arne Ohlendorf :  Les environnements de travail actuels sont de plus en plus exigeants sur le plan de la vue. Les presbytes doivent donc pouvoir bénéficier de champs de vision très larges, notamment pour voir clairement les informations qui s’affichent sur un écran. Pour les individus atteints de myopie ou d’hypermétropie, ce problème est relativement facile à résoudre à l’aide de verres de correction unifocaux. Mais dès que la presbytie s’en mêle (en général vers 40 ans), l’idéal est d’utiliser des verres progressifs. Contrairement aux verres multifocaux ou à une opération des yeux, ils constituent la seule solution qui garantisse une bonne vision dans toutes les directions aux presbytes. La conception même des verres progressifs influence la perception des contrastes et rend plus difficile la lecture sur un écran, notamment. S’agissant d’une intervention chirurgicale en cas de presbytie, trop nombreux sont les facteurs immuables à ce jour. S’il est notamment possible d’améliorer la vision de près, il s’agit d’un effet éphémère, la presbytie étant une affection dégénérative. Les verres ophtalmiques Officelens de ZEISS constituent la solution idéale pour les porteurs de lunettes dont la vision de près est concernée.

MIEUX VOIR : Comment en est-on venu à développer les verres Officelens de ZEISS et en quoi ces verres sont-ils si particuliers ?

Dʳ Arne Ohlendorf :  ZEISS revendique un savoir-faire extrêmement pointu en matière de recherche théorique et de recherche appliquée dans le domaine de la vision. Grâce ses méthodes de calcul sophistiquées et des méthodes de fabrication de verres qui lui sont tout à fait spécifiques, ZEISS lance régulièrement des solutions optimisées, voire tout à fait innovantes, sur le marché de l’optique.
Les solutions innovantes de ZEISS ont pour objectif premier de garantir aux porteurs de lunettes une bonne vision et une expérience visuelle optimale. Les nouveaux verres ZEISS Officelens Individual font coïncider l’innovation avec la demande du marché. Les solutions ciblées mises au point par ZEISS sont le fruit d’un travail intensif en collaboration avec des chercheurs experts et des cliniciens.

Monique Welscher :  De récentes études ont révélé que 63 % des porteurs de lunettes ne sont pas satisfaits de leurs verres au travail (source : Leibniz Institute for Work Research, étude en ligne 2011, n = 175). Pour éviter toute fatigue oculaire ou douleur cervicale, tout un chacun exige que sa vision soit à la fois confortable et claire, de près et à des distances intermédiaires. Tel était l’objectif principal visé dans le cadre du développement des verres Officelens ZEISS. Il est ainsi désormais possible de profiter d’une vision confortable tout au long de la journée grâce à un nouveau mode de conception sur mesure allié à une adaptation individualisée à la distance de vision du porteur, que ce soit de près ou à des distances intermédiaires. C’est d’ailleurs la conclusion d’une autre étude réalisée par le Leibniz Institute for Work Research de l’Université technique de Dortmund. Selon ces recherches, les verres Zeiss Officelens Individual permettent de gagner en confort de vision devant un ordinateur et de près par rapport à des verres progressifs qui ne sont pas spécifiquement adaptés aux besoins visuels sur le lieu de travail.

MIEUX VOIR : Mais le temps d’adaptation à de nouvelles lunettes pour travailler est long, n’est-ce pas ?

Monique Welscher :  Les études indiquent le contraire. Tous les porteurs de lunettes le savent, il faut un peu de temps pour s’habituer à une nouvelle paire de lunettes. En effet, le cerveau est habitué, parfois depuis plusieurs années, à un certain design de verres. Avec de nouvelles lunettes, il doit s’adapter à de nouvelles perceptions, sensiblement différentes. Lorsque l’on porte des verres progressifs pour la première fois, on doit également s’habituer aux changements de vision qu’ils entraînent. Cela peut poser quelques problèmes au début, notamment lorsque l’on gravit des escaliers ou que l’on bouge rapidement la tête. Cependant, une étude a montré que les porteurs de lunettes s’adaptaient très rapidement aux nouveaux verres Officelens ZEISS. La majorité des personnes interrogées (76 %) s’est habituée aux verres ZEISS Officelens Individual en une journée seulement. Et il a suffi de quelques jours aux personnes qui n’avaient jamais porté de verres progressifs pour bénéficier d’une vision parfaite avec les verres Officelens Individual. Une autre étude, menée par le Leibniz Institute for Work Research de l’Université technique de Dortmund, a confirmé que la majorité des personnes testées n’a pas eu besoin de plus d’une journée pour s’habituer aux verres Officelens Individual.1

MIEUX VOIR : Les verres de travail ZEISS garantissent une position de la tête et du cou plus naturelle et plus décontractée. Peut-on en conclure que la probabilité de développer des troubles oculaires liés à l’utilisation d’un ordinateur, comme le larmoiement et les sensations de brûlure, diminue avec l’utilisation de verres ZEISS Officelens ?

Dʳ Arne Ohlendorf :  À ce jour, les connaissances sont très limitées sur la manière de corriger ces symptômes. Les études s’attachent notamment à analyser un effet aujourd’hui connu sous l’appellation « syndrome de vision informatique ». Nous avons découvert que deux facteurs ont une influence majeure sur la survenue de ce syndrome : une utilisation fréquente de l’ordinateur et le sexe de l’utilisateur. Les femmes font plus fréquemment part de ces troubles que les hommes.

Monique Welscher :  Ainsi que le confirme une autre étude (Leibniz Institute for Work Research de l’Université technique de Dortmund), certains symptômes comme la fatigue oculaire, le larmoiement ou une sensation de brûlure sont bien moins prononcés lors de l’utilisation des verres Officelens Individual de ZEISS.

  • Les lunettes de lecture sont idéales pour lire de près.

    Verres de lecture :

    Les lunettes de lecture sont idéales pour lire de près.

    Effets sur la posture devant l’écran :

    • Pour bien voir les objets, l’utilisateur se penche en avant.
    • Résultat : une tension inutile du cou et du dos.
  • La plage de vision intermédiaire dans la zone de progression du verre offre un champ de vision nette limité.

    Verres progressifs :

    La plage de vision intermédiaire dans la zone de progression du verre offre un champ de vision nette limité.

    Effets sur la posture devant l’écran :

    • Le porteur de lunettes lève la tête pour voir dans la partie des verres destinée à la vision intermédiaire.
    • Résultat : une tension excessive des muscles du cou et des épaules.
  • Nouveaux verres Officelens de ZEISS

    Nouveaux verres Officelens de ZEISS

    Ce mode de conception sur mesure offre aux porteurs de lunettes une expérience visuelle précise et nette, aussi bien de près qu’à des distances intermédiaires, qui est adaptée aux besoins spécifiques de chacun : 1. pour la lecture, 2. au travail et 3. pour les autres activités.

    Effets sur la posture devant l’écran :

    • La tête et le cou adoptent une position naturelle.
    • Résultat : un confort absolu, tout au long de la journée.

MIEUX VOIR : Est-on limité en matière de choix de montures ? Doivent-elles avoir une largeur ou une épaisseur spécifique ?

Monique Welscher : La dernière génération de verres progressifs vous permet de choisir la monture de votre choix. Les verres Officelens de ZEISS et les verres progressifs ZEISS exigent un réglage en hauteur d’au moins 14 mm. Toutefois, le confort de port ne sera, en principe, que meilleur si ce réglage est de 18 mm ou plus. La gamme de produits ZEISS est très variée. Le Professionnel de la Vue est ainsi en mesure de trouver une solution adaptée aux besoins visuels spécifiques de ses clients, en tenant compte de leurs habitudes (type d’activité et de loisirs pratiqués, notamment). Le choix de montures tendance est vaste. Aussi votre Professionnel de la Vue se tient-il à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix et concevoir des lunettes parfaites pour vous.


Partager cet article

  • 1

    Source : Test interne des utilisateurs de verres ZEISS Officelens, n = 94