Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.
Correction de la vision au laser

ZEISS SMILE

L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une procédure avancée de correction de la vision au laser conçue pour corriger en douceur la myopie avec ou sans astigmatisme. À l’aide d’une approche mini-invasive, votre chirurgien retire une fine couche de tissu cornéen afin de reformer l’œil, ce qui permet de réduire, voire d’éliminer la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact.

ZEISS SMILE permet de corriger :

  • Myopie accompagnée ou non d’astigmatisme

Pourquoi opter pour la correction de la vision au laser ZEISS SMILE?

Chirurgie mini-invasive — prompt rétablissement

La correction de la vision avec ZEISS SMILE est une intervention mini-invasive. Certains patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de l’opération. Il faut néanmoins éviter certaines activités telles que les sports de contact ou les environnements poussiéreux ou enfumés pendant les jours qui suivent l’intervention. Avant et après l’opération, votre médecin vous indiquera quand reprendre sans risque toute activité spécifique. N’oubliez pas de lui décrire votre style de vie et vos habitudes.

  • Chirurgie mini-invasive

    La correction de la vision au laser ZEISS SMILE est une intervention mini-invasive, sans capot et sans lame, qui consiste à créer une petite incision au laser d’environ 4 mm. Comme ZEISS SMILE perturbe moins de nerfs cornéens que le LASIK, les symptômes de sécheresse oculaire postopératoires sont tendanciellement réduits.4

  • Résultats rapides et fiables

    Avec ZEISS SMILE, votre vision s’améliore généralement immédiatement après le traitement5 et continue de progresser au fil du temps.

  • Prompt rétablissement

    Les patients se rétablissent bien et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes peu de temps après l’intervention. Dans l’ensemble, les patients apprécient leur nouvelle vue : les témoignages des patients six mois après l’intervention démontrent une grande satisfaction.6

Faits marquants et chiffres concernant ZEISS SMILE

Le saviez-vous?
  • 10 000 000

    d’yeux traités avec succès avec ZEISS SMILE et ZEISS SMILE pro, et ce chiffre augmente sans cesse.

  • 10-20 minutes

    C’est le temps moyen nécessaire pour effectuer la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE.

  • 24 h

    C’est le temps moyen nécessaire aux patients pour se remettre de l’intervention.

Que se passe-t-il pendant l’intervention ZEISS SMILE?

Pour commencer, vos yeux sont anesthésiés à l’aide de gouttes ophtalmiques afin de garantir un traitement confortable. Durant l’opération, votre œil est exposé au laser, à savoir un ZEISS VisuMax, durant moins de 30 secondes. Au total, l’intégralité de la procédure, ablation du tissu cornéen compris, dure généralement entre 10 et 20 minutes. Il vous suffit de vous allonger, d’essayer de vous détendre et de suivre les instructions de votre médecin.

Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité après l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE.

L’intervention ZEISS SMILE est-elle la meilleure solution dans mon cas?

ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme, un trouble pouvant entraîner une vision floue, des maux de tête et une fatigue visuelle.

L’intervention ZEISS SMILE peut convenir à toute personne satisfaisant aux critères d’admissibilité et dont les yeux se trouvent dans les plages réfractives suivantes7 :

  • Myopie : -10,00 à -0,5 dioptries
  • Astigmatisme : 0,0 à 5,00 dioptries
  • Puissance maximale de l’ordonnance (myopie et astigmatisme compris) : jusqu’à -12,50 dioptries
Un homme assis à un bureau dans un studio créatif, symbolisant une vision nette et la concentration suit à une opération ZEISS SMILE.

Comment se passe le rétablissement à la suite de la correction de la vision?

Avec ZEISS SMILE et en fonction des recommandations du médecin, certains patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de l’opération. Il vous indiquera également la marche à suivre pour votre convalescence.

Un médecin et son patient discutant de la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE avant l’intervention.

Quels sont les effets secondaires possibles?

La correction de la vision au laser est une méthode établie et cliniquement prouvée de traitement des erreurs de réfraction. Comme c’est le cas pour n’importe quelle autre intervention médicale, l’extraction lenticulaire ZEISS SMILE implique des risques et des effets secondaires. Afin de minimiser les éventuels risques encourus, votre chirurgien évaluera votre santé globale et procédera à un examen poussé de votre vision avant d’effectuer l’intervention. Cependant, il est important que vous connaissiez les possibles effets secondaires de manière à en parler avec votre ophtalmologue.

Des arbres flous avec des déformations de lumière représentant une vision altérée causée par l’astigmatisme avant de procéder à une extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE.

L’intervention ZEISS SMILE permet-elle de corriger l’astigmatisme?

L’astigmatisme est un trouble très répandu qui entraîne une vision floue ou déformée pouvant provoquer des maux de tête ou une fatigue oculaire. Il est souvent accompagné d’autres troubles de la vision tels que la myopie. ZEISS SMILE peut vous permettre de corriger votre astigmatisme accompagné de myopie.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Foire aux questions

  • Le ZEISS Group est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies médicales. L’entreprise dispose d’une gamme équilibrée orientée vers les marchés d’avenir attractifs dans les domaines de l’optique, de la mécanique de précision et de l’optoélectronique. Depuis plus de 175 ans, ZEISS façonne le progrès technologique, fait avancer le monde de l’optique grâce aux solutions proposées par ses quatre segments et répond aux besoins de ses clients.

  • Votre chirurgien utilisera la dernière technologie médicale et logicielle ZEISS pendant votre opération. L’extraction lenticulaire est réalisée sur un laser VisuMax® équipé de SMILE® de ZEISS. Chaque impulsion laser délivre un faisceau lumineux très précis, réduisant ainsi le risque d’endommager les tissus sains voisins qui doivent rester intacts.
    Pour permettre au chirurgien de travailler efficacement, ZEISS VisuMax est également équipé de microscopes ZEISS de haute qualité, d’appareils photo numériques, d’écrans tactiles interactifs avancés et d’un éclairage intégré. Vous serez allongé sur un lit confortable pendant toute la durée de l’opération.

  • Comme pour n’importe quelle intervention chirurgicale, il se peut que des effets secondaires apparaissent à la suite de votre opération. Cependant, la correction de la vision réalisée avec ZEISS SMILE est mini-invasive. Votre chirurgien doit créer une petite incision dans votre œil. En principe, les couches supérieures de la cornée restent intactes, ce qui signifie que les effets secondaires tels que la sécheresse oculaire sont moindres par rapport au traitement LASIK.

  • Dans la plupart des cas, les patients constatent une amélioration immédiatement après le traitement avec ZEISS SMILE pro, et leur vision continuera de progresser au cours des deux jours suivants. Suivez à la lettre les consignes de votre chirurgien concernant les médicaments postopératoires et les restrictions éventuelles. Évitez de vous frotter les yeux pendant la période de convalescence. Il se peut toutefois que vous ressentiez pendant cette phase un léger inconfort, comme la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil ou une vision floue.
    De nombreux patients peuvent reprendre leurs activités normales telles que faire de l’exercice, se maquiller, travailler et faire du sport dès le lendemain.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

     

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® pro de ZEISS est un traitement de correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE pro permet à votre chirurgien de corriger la myopie et l’hypermétropie¹ avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive. L’exposition au laser ne dépasse pas les 10 secondes pour traiter la myopie2 et les 13 secondes pour traiter l’hypermétropie3.

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive.

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

    Développée dans les années 1980, la PRK était la première procédure de correction de la vision au laser et elle est encore utilisée de nos jours sur certains patients. Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que de nouvelles techniques telles que ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro et le LASIK soient disponibles, la PRK n’en demeure pas moins une option fiable pour les patients présentant des pathologies oculaires spécifiques.

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

    Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre vision de près devient floue. Ce trouble s’appelle la presbytie et fait référence au déclin naturel de votre vision au fil du temps. Vous recherchez une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact? La correction de la vision au laser telle que ZEISS PRESBYOND pourrait être une option envisageable dans votre cas.

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

    Votre vision est floue ou vous voyez des halos ou des reflets, notamment la nuit? Il se peut que vous souffriez d’astigmatisme. Ce trouble répandu accompagne la myopie ou l’hypermétropie. Si les lunettes ou les lentilles de contact sont en mesure de corriger l’astigmatisme, la correction de la vision au laser propose une solution de traitement alternative.

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

    Découvrez les autres options de correction de la vision au laser et leurs différences en matière de technique, d’approche thérapeutique et de durée de convalescence. Votre ophtalmologue saura définir l’option qui vous convient le mieux.


  • 1

    Approuvé et disponible dans certains marchés.

  • 2

    Données internes (non publiées). Myopie avec zone optique de 6,5 mm.

  • 3

    Données internes (non publiées). L’intervention complète, y compris l’extraction de la lenticule, nécessite 5 à 10 minutes par œil.

  • 4

    Hidenaga Kobashi, MD, PhD,† Kazutaka Kamiya, MD, PhD, et Kimiya Shimizu, MD, PhD (2023), Dry Eye After Small Incision Lenticule Extraction and Femtosecond Laser-Assisted LASIK: Meta-Analysis

  • 5

    Avec ZEISS SMILE, certains patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes (dont un travail modéré, par exemple au bureau) dès le lendemain de l’opération. Votre médecin vous indiquera les soins postopératoires à effectuer.

  • 6

    Données internes ZEISS, 2023 (non publiées).

  • 7

    Attention : La gamme de traitements admissibles peut varier d’un pays à l’autre. Pour les États-Unis, le Japon et le Canada, la gamme de traitement mentionnée ne s’applique pas.