Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Un homme barbu souriant dans un environnement urbain en extérieur, symbolisant la confiance et la liberté visuelle suite au traitement LASIK.
Correction de la vision au laser

LASIK

Depuis son lancement dans les années 1990, la procédure LASIK a amélioré la vision de millions de patients dans le monde entier. LASIK (kératomileusis in situ assisté par laser) est une des solutions les plus courantes pour corriger les erreurs de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il existe deux méthodes LASIK qui diffèrent dans la manière de créer le capot dans la cornée. En cas de procédure Femto-LASIK, le capot est découpé au laser, tandis qu’avec la méthode classique, le chirurgien crée manuellement la capot à l’aide d’un microkératome (dispositif mécanique).

LASIK permet de corriger :

  • Myopie accompagnée ou non d’astigmatisme
  • Hypermétropie accompagnée ou non d’astigmatisme
Une jeune femme portant des lunettes dans une lumière éclatante, suggérant l’admissibilité au LASIK avant de subir une correction de la vision.

L’intervention LASIK est-elle la meilleure solution dans mon cas?

En principe, si vous êtes âgé de 18 ans révolus, que vous êtes en bonne santé et disposez d’une prescription stable depuis plus d’un an, vous devriez être admissibilité au LASIK. Après avoir effectué une batterie de tests et examiné vos yeux, votre ophtalmologue sera en mesure de confirmer si LASIK est la meilleure option dans votre cas.

Gros plan en 3D représentant un œil humain avec le capot cornéen soulevé, montrant la procédure LASIK en cours.

À quoi dois-je m’attendre pendant l’intervention Femto-LASIK?

Une fois votre œil anesthésié, votre chirurgien ophtalmique utilise un laser pour créer un fin capot. Il le soulève ensuite avec précaution afin de sculpter les couches inférieures du tissu cornéen, ce qui a pour effet de corriger votre vision. À la fin de l’intervention, le capot est remis dans sa position initiale.

Gros plan sur le visage d’un homme regardant vers le haut, mettant l’accent sur ses yeux et une vision nette suivant la chirurgie LASIK.

L’intervention LASIK est-elle sans danger?

Après avoir subi une opération LASIK, la plupart des patients indiquent profiter d’une vue améliorée. Cependant, il est possible que vous subissiez certains effets secondaires tels que des reflets, des halos, une vision trouble, une sécheresse oculaire ou encore des démangeaisons oculaires au cours de la convalescence. Ils s’estompent généralement au fil du temps ou peuvent être traités en prenant des médicaments.

Un athlète courant en toute confiance de nuit avec les lumières de la ville en arrière-plan, symbolisant la liberté visuelle après une intervention LASIK.

Combien de temps faut-il pour se remettre?

Le capot devant cicatriser et se reconnecter à l’œil, la durée de convalescence après une intervention LASIK varie d’une personne à l’autre. Si vous pouvez généralement reprendre vos activités quotidiennes en l’espace de quelques jours, il se peut qu’il vous faille quelques mois avant que votre vision se stabilise complètement.

Image extérieure floutée d’arbres et du soleil, représentant une vision affectée par une erreur de réfraction non corrigée.

L’intervention LASIK permet-elle de corriger d’autres troubles visuels?

LASIK peut traiter des pathologies courantes telles que l’astigmatisme ou la presbytie. L’astigmatisme survient lorsque la forme de votre cornée est irrégulière. Avec la presbytie, votre cristallin se rigidifie avec l’âge, ce qui entraîne une perte de netteté des objets proches en raison d’une capacité moindre à faire la mise au point. Ces deux pathologies entraînent une vision floue qui peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

     

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® pro de ZEISS est un traitement de correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE pro permet à votre chirurgien de corriger la myopie et l’hypermétropie¹ avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive. L’exposition au laser ne dépasse pas les 10 secondes pour traiter la myopie2 et les 13 secondes pour traiter l’hypermétropie3.

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive.

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

    Développée dans les années 1980, la PRK était la première procédure de correction de la vision au laser et elle est encore utilisée de nos jours sur certains patients. Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que de nouvelles techniques telles que ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro et le LASIK soient disponibles, la PRK n’en demeure pas moins une option fiable pour les patients présentant des pathologies oculaires spécifiques.

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

    Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre vision de près devient floue. Ce trouble s’appelle la presbytie et fait référence au déclin naturel de votre vision au fil du temps. Vous recherchez une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact? La correction de la vision au laser telle que ZEISS PRESBYOND pourrait être une option envisageable dans votre cas.

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

    Votre vision est floue ou vous voyez des halos ou des reflets, notamment la nuit? Il se peut que vous souffriez d’astigmatisme. Ce trouble répandu accompagne la myopie ou l’hypermétropie. Si les lunettes ou les lentilles de contact sont en mesure de corriger l’astigmatisme, la correction de la vision au laser propose une solution de traitement alternative.

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

    Découvrez les autres options de correction de la vision au laser et leurs différences en matière de technique, d’approche thérapeutique et de durée de convalescence. Votre ophtalmologue saura définir l’option qui vous convient le mieux.


  • 1

    Approuvé et disponible dans certains marchés.

  • 2

    Données internes (non publiées). Myopie avec zone optique de 6,5 mm.

  • 3

    Données internes (non publiées). L’intervention complète, y compris l’extraction de la lenticule, nécessite 5 à 10 minutes par œil.