Les verres pour une conduite plus confortable

Comment les verres ZEISS peuvent-ils rendre la conduite moins stressante et plus sûre.

Bien des personnes aiment vraiment conduire, mais pour la plupart d'entre nous, c'est une nécessité qui nous procure un haut degré d'indépendance. Or, des études ont montré que de nombreux sujets se sentent peu sûrs d'eux, tendus et stressés en conduisant, notamment dans des conditions de faible luminosité : par temps de pluie, en cas de brouillard ou de brume, à l'aube ou au crépuscule. Une bonne visibilité est absolument indispensable à la sécurité et à la prévention des accidents lorsque nous conduisons. Si la visibilité est mauvaise, nous nous fatiguons plus vite et nous réagissons plus lentement. Mais de quoi les conducteurs ont-ils réellement besoin pour obtenir une bonne vision? Quelles exigences les verres destinés à la conduite doivent-ils remplir de nos jours ? ZEISS a examiné minutieusement ces questions.  

Que requiert une bonne vision pour conduire? Quand des problèmes visuels peuvent-ils apparaître ?

1. Des problèmes visuels risquent de se manifester par mauvais temps, à l'aube ou au crépuscule et durant la nuit.

Parfois désigné par le terme de « cécité nocturne », cet état oblige bien des gens à éviter simplement de prendre le volant en présence d'une faible luminosité ou la nuit. Cette incapacité est due au fait que conduire dans l'obscurité, dans la pénombre ou dans des conditions de faible luminosité comme par temps de pluie, en cas de brouillard ou de neige, sollicite nos yeux d'une manière totalement différente. Nos pupilles sont dilatées, provoquant une vision moins nette qu'avec des pupilles contractées à la lumière du jour. Conséquence typique de cette déficience, les conducteurs ont plus de mal à évaluer les distances, ce qui suscite en eux un sentiment d'insécurité et de stress.

Autrement dit, ils ont besoin -pour conduire de verres les aidant à mieux apprécier les distances en présence d'une faible luminosité.

2. Problèmes visuels causés par l'éblouissement

Au volant, de nombreuses personnes sont extrêmement gênées par l'éblouissement provenant des phares des véhicules venant en sens inverse, des lampadaires ou des reflets. C'est notamment le cas quand nous conduisons au crépuscule ou de nuit et que nos pupilles sont dilatées. Des études de marché et les faits scientifiques indiquent que l'éblouissement perçu au volant est lié à la technologie d'éclairage moderne des voitures, et particulièrement aux sources lumineuses LED et au xénon HID. Il est d'autant plus important d'avoir la protection appropriée contre l'éblouissement pour rendre la conduite plus agréable et plus sûre. ZEISS a étudié la manière dont les conducteurs réagissaient à différents types d'éblouissement et dont les traitements antireflets des verres pouvaient remédier à leurs problèmes.

3. Problèmes visuels dus à des mouvements oculaires fréquents et rapides

Problèmes visuels dus à des mouvements oculaires fréquents et rapides

Des mesures effectuées par l'institut FKFS** pour le compte de ZEISS ont indiqué que nous regardons au loin durant en moyenne 97% du temps total que nous passons à conduire. C'est vraiment un chiffre très élevé ! Nos yeux doivent néanmoins accomplir d'autres tâches : nous ne cessons de les faire naviguer d'une vision de loin sur la route au tableau de bord, puis au rétroviseur intérieur ou aux rétroviseurs latéraux. Cette sollicitation permanente ne pose normalement aucun problème aux jeunes conducteurs, mais à partir de la tranche d'âge de 35-40 ans, nos yeux ne sont plus capables de s'adapter ou d'« accommoder » - comme disent les spécialistes - à différentes distances aussi rapidement qu'ils le pouvaient à un âge moins avancé. Il nous faut des verres spéciaux par ex. des progressifs pour surmonter cet obstacle. Pour se prêter à la conduite, les zones de vision intermédiaire et de loin des verres progressifs doivent être particulièrement grandes pour nous permettre d'accommoder, dès que nos yeux se déplacent entre la route devant et le tableau de bord, avec des mouvements minimaux de la tête. ZEISS a analysé minutieusement le comportement de nos yeux durant la conduite.**

Une paire de lunettes polyvalente !

73%*** des porteurs aimeraient posséder des lunettes qui leur procurent une vision optimale, la nuit, mais pouvoir aussi les porter toute la journée !

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Trois souhaits exaucés par une paire de lunettes : Verres ZEISS DriveSafe

ZEISS a pris en compte tous les aspects mentionnés ci-dessus dans les nouveaux verres ZEISS DriveSafe pour créer des verres utilisables toute la journée, et optimisés pour la conduite. Ils sont destinés à toutes les personnes désireuses de conduire dans des conditions plus agréables.

Les solutions offertes par les verres ZEISS DriveSafe

Solution 1: Luminance Design® Technology by ZEISS

Les verres ZEISS DriveSafe se caractérisent par une conception de verre ophtalmique optimisée prenant en considération la taille de nos pupilles en présence d'une faible luminosité. Il existe ainsi une conception de verres simple vision et une conception de verres progressifs. Il en résulte une meilleure vision plus détendue durant la conduite dans des conditions de faible luminosité.

Lumière intense = vision photopique avec une pupille rétractée : grande profondeur d'accommodation, bonne perception de l'espace

Lumière intense = vision photopique avec une pupille rétractée : grande profondeur d'accommodation, bonne perception de l'espace

Absence de lumière (obscurité) = vision scotopique avec une pupille dilatée : faible profondeur d'accommodation

Absence de lumière (obscurité) = vision scotopique avec une pupille dilatée : faible profondeur d'accommodation

Faible luminosité = vision mésopique avec un diamètre pupillaire variable : conditions difficiles, dues au changement de la profondeur d'accommodation

Faible luminosité = vision mésopique avec un diamètre pupillaire variable : conditions difficiles, dues au changement de la profondeur d'accommodation  

Solution 2: Traitement ZEISS DuraVision® DriveSafe

Dans le cadre de la technologie DriveSafe, ZEISS a utilisé un nouveau traitement de surface qui prend en compte les nombreuses situations différentes dans lequel un conducteur peut se retrouver et être confronté à un éblouissement. Ce traitement présente les mêmes propriétés de résistance et de nettoyage que les traitements DuraVision® Premium, mais est équipée d'un autre type de traitement antireflet. Le traitement DuraVision® DriveSafe de ZEISS reflète de manière partielle les longueurs d'onde dans la zone visible à haute énergie du spectre de la lumière bleue, ce qui inclut la zone de longueur d'onde de 450 nm. Le traitement DuraVision® DriveSafe de ZEISS réduit ainsi la gêne occasionnée par l'éblouissement jusqu'à 64 %* par rapport aux traitements antireflet premium.


*Avec le traitement DuraVision DriveSafe, 64 % de pilotes testeurs en moins ont signalé des problèmes d’éblouissement avec le nouveau traitement, par rapport aux autres traitements AR haut de gamme.

Réduction de l'irritation provoquée par la lumière telle que l'éblouissement et la réverbération
Réduction de l'irritation provoquée par la lumière telle que l'éblouissement et la réverbération

Solution 3: Conception des verres ZEISS DriveSafe progressifs

ZEISS propose une conception spéciale pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre avec des verres progressifs. Les zones de vision optimisées facilitent l'accommodation lorsque les yeux passent de la route défilant devant eux au tableau de bord, et aux rétroviseurs latéraux ou intérieur. Les mouvements horizontaux de la tête sont minimisés. De plus, la zone de vision de près est conçue pour que vous puissiez porter vos lunettes toute la journée durant, même pour lire.

En bref : Les verres ZEISS DriveSafe s'avèrent la solution idéale pour être portés toute la journée et pas seulement pour conduire, que vous soyez au travail, que vous regardiez la télévision ou que vous vous adonniez à l'un de vos passe-temps.

Zone de vision intermédiaire jusqu'à 43 % plus grande** facilitant l'accommodation quand les yeux naviguent entre le tableau de bord et les rétroviseurs. Et une zone de vision de loin jusqu'à 14% plus grande** assurant une visibilité élargie de la route.
Zone de vision intermédiaire jusqu'à 43 % plus grande** facilitant l'accommodation quand les yeux naviguent entre le tableau de bord et les rétroviseurs. Et une zone de vision de loin jusqu'à 14% plus grande** assurant une visibilité élargie de la route.
Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Rechercher un professionnel de la vue

Articles afférents

Questions fréquemment posées sur les verres numériques « ZEISS Digital Lenses » Que faut-il entendre exactement par l'appellation « ZEISS Digital Lenses » ?

Conduite + mobilité 2017-10-16

Balises :

Profiter pleinement de la vie + une vision sans effort : Les verres ZEISS Digital Lenses comblent le manque entre les verres simple vision et les verres progressifs !

Conduite + mobilité 2017-10-16

Balises :

Les meilleurs verres de lunettes de conduite - pour arriver à destination en toute sécurité Les verres de lunettes individualisés conçus pour la conduite ne vous permettent pas seulement de conduire sereinement. Ils jouent également un rôle essentiel pour votre sécurité.
Pourquoi une deuxième paire de lunettes en vaut la peine Dans de nombreuses situations, l'accessoire le plus important peut être votre deuxième paire de lunettes.

Conduite + mobilité 2017-10-16

Balises :

Produits associés