Santé + prévention

Conseils pour acheter vos lunettes : comment trouver les mieux adaptées

Lorsque vous achetez de nouvelles lunettes, deux points sont importants : d'une part une vision parfaite et détendue, d'autre part la qualité esthétique.

16 octobre 2020
  • Conseils pour acheter vos lunettes : comment trouver les mieux adaptées

Le champ d'application de vos nouvelles lunettes

Lorsque vous achetez de nouvelles lunettes, le champ d'application de celle-ci est un critère extrêmement important. Ce critère peut varier fortement d'un utilisateur à l'autre. L'une des premières questions à vous poser est la suivante: dans quel but ai-je actuellement besoin de lunettes, ou quelle est la principale raison de mon achat? Une personne travaillant toute la journée sur un ordinateur aura besoin de verres différents de ceux d'une personne travaillant principalement à l'extérieur ou d'une personne souhaitant porter des lunettes pour faire du sport. Plus le Professionnel de la Vue aura d'informations – et un bon Professionnel de la Vue vous posera toujours toute une série de questions – et plus la sélection sera facile. Comparez l'expérience d'achat de vos lunettes à celle de l'achat d'une nouvelle voiture et laissez le Professionnel de la Vue vous montrer et vous informer sur toutes les « options » qui peuvent vous être utiles.

Des technologies de pointe

Autre critère important lors de l'achat de lunettes : plus les verres sont individualisés en fonction de l'utilisateur respectif, et meilleurs seront les résultats en termes de qualité de vision ainsi que de confort et de tolérance de port, par exemple dans le cas de verres progressifs. Le concept est semblable à celui d'un costume sur mesure que vous avez fait tailler à vos mesures exactes, ce qui s'oppose à l'achat d'un costume prêt-à-porter. Ce dernier peut vous aller à merveille, mais il n'y a aucune garantie. Les technologies modernes innovantes telles que i.Scription de ZEISS, IndividualFit™ Technology et Luminance Design™ Technology pour les verres progressifs ou l'analyse visuelle de ZEISS contribuent toutes à personnaliser la création de vos nouvelles lunettes.

Des technologies de pointe

Choisir vos verres de correction

Une fois que vous avez trouvé un Professionnel de la Vue, il vous semble tout à fait normal de vouloir parcourir le magasin à la recherche de jolies montures de lunettes. Mais tous les verres de correction ne s'adaptant pas à tous les types de montures de lunettes, il est donc généralement préférable de commencer par choisir vos verres de correction. Si vous recherchez une meilleure vision sans fatigue, il est évident que les verres de correction seront le composant le plus important de vos nouvelles lunettes. C'est seulement en choisissant les verres de correction corrects que vous pourrez avoir pleinement confiance dans le support visuel de vos lunettes.

Par le passé, les fabriques de verres de correction utilisaient essentiellement du verre minéral, tandis qu'aujourd'hui, les verres organique (en plastique) sont de plus en plus répandus. Cette évolution apporte plusieurs avantages clé: la résistance accrue à la cassure de ces verres garantit un faible risque de blessure. Des plastiques spéciaux haut de gamme associés à un revêtement de qualité assurent une protection contre les marques de pression et les rayures. Mais ces aspects ne sont pas les seuls à jouer un rôle important au moment de choisir ses verres de correction idéaux: hormis l'aspect aujourd'hui évident du degré de dioptrie, d'autres facteurs importants incluant l'indice de réfraction du matériau (qui est important pour l'épaisseur du verre), les dites géométries asphériques (qui réduisent la distorsion en bordure du verre), les propriétés antireflet et d'entretien ainsi que la résistance à la cassure. Les traitements supplémentaires du verre ou les finitions peuvent vous simplifier la vie avec vos lunettes. Pourquoi ne pas essayer, par exemple, un traitement hydrophobe ou antistatique ?

Notre conseil : les verres de correction devraient être tout au moins munis d'un revêtement antireflet qui soit à la fois bon et efficace. En effet, les réflexions causées par les lunettes sont très gênantes au soleil, la nuit au volant, ou encore devant un écran d'ordinateur. De plus, les verres de correction antireflet font oublier à l'utilisateur qu'il porte des lunettes.

Peut-être envisagez-vous d'acheter des verres de lunettes teintés ou à teinte variable. Dans ce cas, faites attention : il existe une énorme différence de qualité en matière de verres de correction à teinte variable. Au moment de faire votre achat, un facteur déterminant doit être pris en compte: les verres de correction dits photochromiques doivent réagir aussi rapidement que possible aux changements de conditions lumineuses, d'éclaircir à l'intérieur et prendre une teinte semblable à celle de verres solaires au soleil ou en présence de toute autre source lumineuse. Autre point d'importance vitale: les verres doivent offrir une protection complète contre les rayons UVA et UVB.

Choisir vos verres de correction

Les montures de lunettes

En ce qui concerne les montures de lunettes, le Professionnel de la Vue peut généralement présélectionner quelques modèles adaptés. En effet, il connaît sa gamme de produits sur le bout des doigts et, pour finir, il est le seul qui vous aidera à vous y retrouver parmi la quantité de produits et d'offres. Quoi qu'il en soit, veillez à exprimer d'emblée vos préférences en termes de couleur, matériau et gamme de prix. La plus importante chose à garder à l'esprit est que vos nouvelles lunettes doivent être ajustées à la forme de votre visage et compatibles avec les verres de correction de votre choix.

Appliquez la règle de base suivante : Les personnes au visage rond devraient opter pour des montures à verres carrés tandis que les personnes au visage carré devraient opter pour des montures arrondies. Les personnes au visage ovale sont les plus chanceuses puisque toutes les formes de montures leur conviendront. Quant aux personnes au visage triangulaire ou en forme de cœur, leur Professionnel de la Vue leur conseillera sans doute de choisir une monture fine aux verres en forme d'ovale.

Notre conseil : lorsque vous choisissez votre monture, faite-vous accompagner d'une personne qui vous connaît bien. Un deuxième ou un troisième avis est toujours le bienvenu. Trois options s'offrent aux personnes ne pouvant presque pas voir sans porter de lunettes : vous pouvez demander à votre Professionnel de la Vue de vous prêter des lunettes demi-lune ou cosmétiques, de vous mettre des lentilles de contact journalières ou encore de vous prendre en photo (numérique) avec vos éventuelles nouvelles lunettes, photo que vous pourrez ensuite visionner sur un écran d'ordinateur afin de vous aider à prendre votre décision.

Un autre aspect à prendre en compte au moment d'acheter des montures de lunettes est celui du matériau utilisé. Nul doute que le poids des lunettes joue un rôle décisif dans votre décision. Une nouvelle monture de lunettes devrait vous paraître confortable au premier essai. Si vous êtes sujet à des allergies, il est également très important de vous renseigner sur la composition des montures de lunettes.

Assistance supplémentaire suivant votre achat

Dans la plupart des cas, vos nouvelles lunettes ne seront pas prêtes avant trois jours environ. Lorsque vous irez les chercher, le Professionnel de la Vue effectuera un dernier contrôle pour voir si elles sont bien ajustées à votre visage, mais tout dépend aussi de vous.

Notre conseil : Vérifiez par vous-même que les nouvelles lunettes sont agréables à porter. Elles ne doivent pas vous gêner au niveau du nez, des tempes ou encore des oreilles.

Le principe « loin des yeux, loin du cœur » ne s'applique aucunement aux Professionnel de la Vues. Il peut parfois être très judicieux que les clients reviennent voir leur Professionnel de la Vue une ou deux semaines après être allés chercher leur nouvelle paire de lunettes pour lui faire faire certains ajustements de précision. Un bon Professionnel de la Vue se fera toujours un plaisir de vous fournir assistance et conseil dès que vous en aurez besoin.


Partager cet article