Plateforme A.R.M.

Gestion du calendrier

Gérez les horaires de toute votre équipe.

Suivez et organisez votre calendrier professionnel et vos rendez-vous depuis n'importe quel appareil pour avoir une vue d'ensemble parfaite de votre activité. Utilisez le widget de réservation rapide sur le calendrier pour trouver plus rapidement les disponibilités dans les calendriers réservés.

Widget de réservation rapide

Comment trouver un créneau libre le plus rapidement possible ?

Ouvrez l’option de réservation rapide sur votre écran d’accueil pour rapidement trouver un créneau libre pour prendre un rendez-vous.

Widget de réservation rapide

1. Comment trouver un créneau libre le plus rapidement possible

  • Vous trouverez le widget de réservation rapide en haut à gauche de votre calendrier.
  • Sélectionnez le service pour lequel vous souhaitez trouver un créneau ou saisissez un titre  : il suffit de saisir un service ou un titre et une durée. Tous les autres champs sont facultatifs.
  • Sélectionnez les ressources spécifiques (en option)  : ajoutez les ressources dont vous avez besoin pour cette réservation. Vous pouvez également modifier la durée et définir le temps de préparation et de suivi.
  • Vous pouvez maintenant choisir dans quel intervalle de temps vous souhaitez trouver des créneaux libres, et à partir de quelle date. Enfin, vous pouvez préciser l’heure souhaitée. Cliquez ensuite sur "Trouver des créneaux" pour afficher les créneaux libres. Les dates disponibles sont affichées par semaine. Lorsque vous avez trouvé un rendez-vous approprié, cliquez dessus. Si vous ne trouvez pas de rendez-vous approprié, revenez en haut de la page pour modifier vos critères de recherche.
  • Après avoir sélectionné un créneau, vous pouvez ajouter un client. Cliquez sur "sauvegarder" pour envoyer un  courriel de confirmation à votre client et votre ressource.

2. Configurez le widget de réservation rapide en fonction de vos besoins

Pour personnaliser le widget de réservation rapide (par exemple changer la fréquence des réservations), appuyez sur "Paramètres" >>"Réservations".

    • Le paramètre "Widget de réservation rapide : fréquence des créneaux" permet de sélectionner à quel intervalle les rendez-vous doivent être affichés lorsque vous lancez une recherche.
    • Sous le prochain point, activez "Recherche avancée" pour chercher des disponibilités en dehors des heures de réservation en ligne et/ou de travail de vos ressources.
    • Conseil : Si vous souhaitez chercher en dehors des heures de réservation en ligne et/ou de travail des ressources, sélectionnez cette option sous "Règles de réservation internes".

    Paramètres du calendrier en ligne

    Explication des vues et des paramètres du calendrier

    Découvrez tout ce qui concerne les vues et les paramètres du calendrier.

    Paramètres du calendrier en ligne

    1. Vues du calendrier : par semaine

    • Le calendrier ZEISS A.R.M. vous offre deux options pour avoir la meilleure vue d’ensemble de vos rendez-vous et de ceux de vos employés.
    • Lorsque vous vous connectez, vous trouvez votre propre vue de la semaine.

    2. Vues du calendrier : par jour

    • Vous pouvez également sélectionner la vue quotidienne dans le coin en haut à droite du calendrier.

    3. Explication des paramètres du calendrier

    • Cliquez sur le bouton en forme de roue dentée pour accéder aux paramètres du calendrier. Vous pourrez y modifier le fuseau horaire et ajuster l’intervalle pour la vue de votre calendrier, déterminer la hauteur des cellules du calendrier, définir quels jours ouvrables sont affichés et sélectionner l’affichage des jours de travail et/ou de réservation en ligne ainsi qu’activer la sélection des différents types de rendez-vous.

    Comment ajouter manuellement des rendez-vous à votre calendrier ?

    Étape 1  : Prendre un rendez-vous  : Ouvrir l’écran Calendrier.
    Étape 2  : Choisir une heure  : Cliquez sur l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez fixer un rendez-vous.
    Étape 3  : Choisir le service requis  : Saisissez un nom pour le rendez-vous en haut de l’écran ou sélectionnez l’un des services que vous avez déjà ajoutés depuis le menu déroulant. Si vous sélectionnez un service depuis le menu déroulant, la durée et la couleur prédéfinies du service seront sélectionnées automatiquement.
    Étape 4  : Sélectionner un employé (en option)  :  Définissez les employés ou autres ressources bloquées pour le rendez-vous (par exemple des salles et des appareils définis comme ressources).
    Étape 5  : Définir une heure de début et de fin  : Définissez une heure de début et de fin pour ajuster la durée du service.
    Étape 6  : Ajouter un temps de préparation et de suivi (en option)  : Si vous avez besoin de temps pour vous préparer avant le rendez-vous, vous pouvez réserver du temps supplémentaire pour la préparation et/ou le suivi (ce temps ne sera pas visible pour le client). (Activez ceci dans les paramètres du calendrier).
    Étape 7  : Ajouter un client  : Saisissez le nom de votre client. Si le client est déjà inscrit, son nom apparaîtra dès que vous saisirez les premières lettres dans le champ client. Si le client n’existe pas, vous pouvez l’ajouter en tant que nouveau client en cliquant sur le bouton plus ("+"). Tout détail supplémentaire que vous ajoutez au sujet du client sera automatiquement sauvegardé dans la base de données utilisateur.
    Étape 8  : Réservation terminée  : Enfin, vous pouvez choisir d’envoyer une notification par e-mail à votre employé et/ou votre client. Cliquez sur "Sauvegarder" pour ajouter le rendez-vous.

    Comment les utilisateurs A.R.M. peuvent annuler ou reporter leurs rendez-vous ?

    Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez changer des réservations, avec la plateforme ZEISS A.R.M., vous pouvez toujours réagir à tout moment pour reporter ou annuler un rendez-vous.

    Comment les utilisateurs A.R.M. peuvent annuler ou reporter leurs rendez-vous ?

    Reporter un rendez-vous

    • Cliquez d’abord sur le rendez-vous à modifier, puis sur le bouton en forme de crayon (Modifier la réservation). Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre d’ajuster le rendez-vous. Vous pouvez par exemple assigner le rendez-vous à une autre ressource, ou modifier la date et l’heure. Vous pouvez ensuite cocher la case pour informer automatiquement le client du changement de date.

    Annuler un rendez-vous

    • Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, cliquez sur le rendez-vous puis sur le bouton en forme de corbeille. Une fenêtre s’ouvre automatiquement pour vous permettre d’écrire un message individuel au client ou à la ressource afin de l’informer de l’annulation. Ce message sera joint à l’e-mail d’annulation.
    • Choisissez si vous souhaitez informer le client et l’employé du rendez-vous annulé.
    • Veuillez noter qu’il est uniquement possible d’informer les clients pour lesquels une adresse e-mail a été ajoutée dans le profil client.

    Synchronisation de l'agenda Google

    Comment synchroniser votre agenda Google avec la plateforme ZEISS A.R.M. ?

    Utilisez l'application Google Agenda sur la plateforme ZEISS A.R.M. pour synchroniser les réservations de la plateforme ZEISS A.R.M. avec votre agenda Google, et/ou les événements de l'agenda Google avec l'agenda de la plateforme ZEISS A.R.M. : pour tous vos employés. C'est vraiment pratique d'avoir vos réunions affichées dans les deux - et cela vous empêche d'avoir des doubles réservations.

    La plateforme ZEISS A.R.M. se synchronise avec un seul compte Google. Ainsi, si vous avez plus d'une ressource utilisant le même compte Google, seule la synchronisation de la ressource la plus récente sera effectuée.

    Comment synchroniser votre agenda Google avec la plateforme ZEISS A.R.M. ?

    1. Comment installer l’appli Calendrier Google

    Allez à l’onglet "Applications" >> "Boutique d’applications" >> "Synchronisation du calendrier" >> "Calendrier Google"

    2. Comment gérer ses paramètres de synchronisation

    Vous pouvez gérer toutes vos options de synchronisation dans l’onglet paramètres. Nous vous conseillons de paramétrer ceci avant d’inviter des ressources à synchroniser.

    Accédez aux paramètres en cliquant sur l’onglet Paramètres. Vous pouvez gérer des options pour chaque direction de synchronisation comme indiqué ci-dessous :

    Vous pouvez également décider si les événements/données de réservation doivent être importées ou si l’événement/la réservation doit être synchronisée de manière anonyme. Un grand nombre de nos utilisateurs préfèrent la synchronisation anonyme : cela signifie que votre équipe souhaite garder leurs réservations et événements privés et qu’aucune donnée ne sera synchronisée en dehors de la durée de la réservation ou de l’événement. Il s’agit de la seule option disponible pour la synchronisation Google → TIMIFY.

    Remarque : Lorsque vous modifiez vos paramètres, ces changements seront uniquement appliqués à tous les rendez-vous futurs.

    3. Comment inviter une ressource à synchroniser son calendrier

    L’onglet Vue d’ensemble affiche la liste des ressources avec qui vous avez partagé votre calendrier (vous compris). Invitez simplement la ou les ressources que vous souhaitez synchroniser avec la plateforme ZEISS A.R.M. Le statut dans l’encadré rouge passera de "Inviter" à "En attente de confirmation".

    Ces prochaines étapes s’appliquent aux ressources :
    Vous devriez recevoir un e-mail de Google avec un lien pour lancer la synchronisation avec Google.
    REMARQUE : Cet e-mail pourrait se retrouver dans le dossier indésirables ou spam de votre boîte de messagerie !

    Ouvrez le lien : Google vous demandera si vous souhaitez autoriser l’accès à la plateforme ZEISS A.R.M., puis vous pourrez sélectionner le calendrier Google que vous souhaitez synchroniser. Sélectionnez le Calendrier Google souhaité puis cliquez sur Connecter. Vous devriez recevoir un e-mail de confirmation vous indiquant que votre calendrier a bien été synchronisé.

    Selon la quantité de données à synchroniser, le processus d’importation peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures (ceci peut être le cas si vous avez de nombreuses réservations). Voici de quoi aura l’air la ressource après la synchronisation :

    4. Comment gérer les paramètres de ressources individuelles et désactiver la synchronisation

    Allez à l’onglet de vue d’ensemble. Cliquez sur le menu déroulant à côté de la ressource pour laquelle vous souhaitez gérer les paramètres. Vous pouvez gérer les directions de synchronisation et préciser quelles données inclure dans la synchronisation. Vous pouvez aussi visualiser leur journal de synchronisation qui affichera les éventuels conflits de synchronisation.

    La dernière option permet de désactiver la synchronisation des ressources.

    Prêtez attention aux alertes de synchronisation !
    Après avoir terminé de synchroniser votre calendrier, les deux calendriers restent en communication constante et forcent des mises à jour l’un sur l’autre.

    Google peut occasionnellement ne pas envoyer de "jetons d’actualisation" : cela signifie que le calendrier de votre plateforme ZEISS A.R.M. pourrait ne plus recevoir de mises à jour de votre calendrier Google. Dès que nous détecterons que Google n’a pas fourni de jeton d’actualisation, nous vous enverrons une alerte qui s’affichera dans votre onglet "Conflits de synchronisation".

    Comment créer une série et configurer des temps de préparation et de suivi pour les rendez-vous ?

    Si vous souhaitez créer une série de rendez-vous, activez la fonction de répétition et choisissez la fréquence. Avant de faire cela, vérifiez que vous avez activé les fonctionnalités dans les "Paramètres du calendrier et du formulaire de réservation". Vous trouverez cela sur votre écran d’accueil.

    Comment créer une série et configurer des temps de préparation et de suivi pour les rendez-vous ?

    Supprimer la série toute entière ou des rendez-vous individuels d’une série.

    Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs rendez-vous dans une série existante, cliquez sur ce rendez-vous puis sur le bouton en forme de corbeille. Le système vous demandera si vous souhaitez supprimer la série entière, seulement cet événement, ou tous les événements futurs dans cette série. Sélectionnez l’action de votre choix et confirmez la suppression.

    Temps de préparation et de suivi

    • La fonction temps de préparation et de suivi vous permet de créer des services avec une marge avant et/ou après le rendez-vous. Ces marges sont calculées automatiquement dans la durée du service et affichées dans une couleur plus claire avant ou après le bloc de rendez-vous. Vérifiez que vous avez activé les fonctionnalités dans les "Paramètres du calendrier et du formulaire de réservation". Vous trouverez cela sur votre écran d’accueil.
    • Vos clients verront seulement la durée réelle du service (sans la marge).
    • Les ressources assignées toutefois ne seront pas disponibles pour d’autres réservations pendant le temps de préparation ou de suivi.

    Comment puis-je voir les calendriers des membres de mon équipe ?

    • Votre calendrier ZEISS A.R.M. vous offre une vue d’ensemble claire du volume de travail de vos employés et des ressources telles que les salles, les équipements, etc.
    • Cliquez sur le menu déroulant en haut de la page et sélectionnez les ressources que vous souhaitez afficher dans votre calendrier.

    Qu’est-ce que le plan d’affectation ?

    • Vous trouverez le plan d’affectation en haut à droite de votre calendrier.
    • Pour saisir une nouvelle entrée dans le plan d’affectation, sélectionnez d’abord toutes les ressources à afficher dans cette vue d’ensemble. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de ressources au plan d’affectation et les afficher à l’aide de la flèche en-dessous des photos de profil ou en cliquant sur le filtrage des ressources (en haut dans l’onglet de filtre).
    • Pour ajouter un nouveau bloc dans le plan d’affectation, cliquez sur le "bouton modifier" de l’employé souhaité. Différentes options s’affichent. Indiquez si l’employé est en vacances ou en congé maladie ce jour-là. Vous pouvez également préciser un bloc général pour cette journée qui ne définit pas le type de bloc dont il s’agit, mais désactive la réservation en ligne. Le bouton en forme de crayon permet d’ajuster les heures de travail et de réservation d’un employé ou d’une ressource pour une certaine période. Vous pouvez également ajouter des intervalles.

    Comment gérer les vacances et les jours de congé avec la plateforme ZEISS A.R.M. ?

    Vacances

    • Allez au plan d’affectation, cliquez sur "Modifier l’affectation" et choisissez "Ajouter des vacances". Sélectionnez la ressource à définir comme absente et indiquez la durée de l’absence. La grille du calendrier pour un employé en vacances apparaîtra en jaune dans le "Plan d’affectation" et dans l’agenda.

    Congé maladie

    • La plateforme ZEISS A.R.M vous permet d’utiliser la fonction "Plan d’affectation" pour gérer les congés maladie de chaque employé et les désactiver pour la réservation en ligne pendant leur absence.
    • Commencez par ouvrir le plan d’affectation en cliquant sur "Plan d’affectation" dans le coin en haut à droite du calendrier.
    • Vous pouvez alors "Modifier l’affectation" pour l’employé et le jour concerné et sélectionner le bouton en forme de thermomètre.
    • Décidez ensuite si vous souhaitez créer un bloc de congé maladie pour le jour sélectionné seulement ou pour une période plus longue.
    • Sauvegardez pour créer le congé maladie.
    • Il sera maintenant affiché sous forme de zone bleue dans le calendrier. Vos clients ne pourront pas fixer de rendez-vous en ligne pour toute la durée de ce bloc.
    • Gardez une vue d’ensemble des jours de congé, des vacances, etc. dans l’onglet statistiques.

    Comment afficher les jours fériés sur votre calendrier ?

    Découvrez comment afficher les jours fériés pour une région donnée et comment gérer la réservation des ressources peandant les jours fériés, le cas échéant.

    Comment gérer les vacances et les jours de congé avec la plateforme ZEISS A.R.M. ?

    1. Comment afficher les jours fériés pour une région spécifique

    Étape 1 : Depuis la navigation, allez à "Paramètres" >> "Réservations" et sélectionnez l’onglet du calendrier. Pour accéder aux paramètres des groupes de ressources pour les jours fériés, cliquez sur le bouton en forme de crayon.

    Étape 2 : Activez le paramètre : "Groupe de ressource jour férié", sélectionnez une ou plusieurs régions pour lesquelles vous souhaitez afficher des jours fériés à l’aide du menu déroulant, et sélectionnez les ressources concernées. Nous avons sélectionné ici la région "Royaume-Uni" et assigné le groupe de ressources "Équipe de Londres". Vous pouvez créer plusieurs groupes de ressources et ajouter des catégories de ressources entières ou des ressources individuelles. Toutes les ressources indépendantes sont disponibles dans la liste de ressources.

    • Vous pouvez ajouter plusieurs groupes de ressources. Une fois terminé, vous pouvez sauvegarder et retourner à la vue d’ensemble des paramètres.
    • Dans votre calendrier et votre plan d’affectation, la vue du jour de la ressource apparaîtra en rose ; si vous passez la souris sur la ressource dans la vue du plan d’affectation, le nom du jour férié s’affichera, ainsi que la disponibilité de la ressource ce jour-là.
    • Vous pouvez voir les vacances affichées sur les calendriers de chaque ressource et si elles sont disponibles les jours fériés.

    2. Comment définir si les ressources peuvent être réservées les jours fériés

    Vous pouvez gérer cela de deux façons :

    • Pour toutes les ressources : depuis la navigation, allez à "Paramètres">> "Réservations" >> "Onglet de réservation". Cliquez sur le bouton en forme de crayon et faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à "Absence des ressources" : configuration de la règle de planification. Vous pouvez sélectionner ici si les ressources peuvent ou non être assignées à des réservations en dehors de leurs heures de travail et de réservation en ligne, même pendant les vacances.
    • Pour une ressource individuelle : allez à "Gestion" >> "Ressource" puis cliquez sur la ressource pour laquelle vous souhaitez modifier le fichier. Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à "Disponibilité de la ressource" : Règle de planification et appliquez la règle de votre choix.

    Comment bloquer des créneaux et des journées pour éviter les réservations ?

    • La plateforme ZEISS A.R.M. vous permet d’ajouter un "bloc" pendant vos heures de réservation dans le calendrier et ainsi bloquer certaines heures ou journées pour les exclure de la réservation en ligne.
    • Pour créer un bloc plus court qu’une journée, cliquez simplement dans le calendrier au créneau souhaité et créez une réservation à titre.
    • Si vous souhaitez exclure une ou plusieurs journées de la réservation en ligne, nous vous conseillons d’utiliser la fonction de blocage de journée dans le plan d’affectation, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton du "Plan d’affectation" dans le coin en haut à droite du calendrier.
    • Dans le plan d’affectation, vous trouverez le blocage de journées (bouton en forme de main) qui permet d’exclure une ou plusieurs journées de la réservation en ligne en quelques clics seulement.

    Centre de notification - journal des activités et statut des courriels.

    Dans la barre de menu, sous l'onglet "Notifications", vous trouverez un aperçu de toutes vos activités en cours dans votre calendrier en ligne, ainsi qu'un aperçu de tous les e-mails envoyés automatiquement par le système ou les actualités de la plate-forme.

    Activités dans le calendrier en ligne : Pour chaque activité, par exemple la création d'un nouveau service ou la mise à jour des données du client, vous pouvez visualiser la modification à tout moment. Le code couleur et les options de filtrage vous permettent de rechercher les activités pertinentes.  

    Centre de notification - journal des activités et statut des courriels.

    Statut des notifications par e-mail :

    Le fournisseur garantit un taux de livraison de 100% - tant que l'email du client existe. Vérifiez-le dans votre calendrier. La plateforme fait la distinction entre cinq catégories différentes :

    • Traitée : L'email est préparé pour l'envoi par le fournisseur de services.
    • Livré : Le courrier a été distribué avec succès. La livraison ne signifie pas que l'e-mail apparaîtra dans la boîte aux lettres du client. Il est possible que l'e-mail ait atterri dans le dossier de courrier indésirable/spam.  
    • Envoyé : Le fournisseur a essayé de délivrer l'e-mail. La plateforme est en attente d'une mise à jour.  
    • Hard bounce : Il s'agit d'une erreur de livraison causée par la spécification d'une adresse électronique incorrecte ou inexistante.
    • Ouvert : L'e-mail a été transmis avec succès au serveur de destination et le destinataire l'a ouvert.

    Vue d’ensemble du calendrier

    Comment gérer ses rendez-vous ?