Plateforme A.R.M.

Réservation de rendez-vous en ligne

24h/24 et 7j/7, à tout moment et en tous lieux.

Offrez la solution de réservation en ligne la plus moderne à vos clients. Offrez-leur la possibilité de réserver vos services en ligne à partir de tous vos canaux de communication  : site web, médias sociaux, profil d'entreprise Google.

Comment montrer vos créneaux disponibles à vos clients dans la vue hebdomadaire ?

  • Dans le widget de réservation, vous pouvez activer un affichage hebdomadaire ou quotidien pour vos clients. Cela permet aux clients de trouver la date souhaitée plus rapidement.
  • Vous pouvez configurer ce paramètre dans la rubrique "Affichage des créneaux de réservation". Allez à l’onglet "Paramètres" >> "Réservation" >> "Widget". Passez en mode édition (le bouton en forme de crayon dans le coin en haut à droite).
  • Vous pouvez également activer l’affichage hebdomadaire dans le widget de réservation pour permettre à vos clients de facilement voir vos temps de disponibilité.

Comment masquer/afficher les employés dans le widget de réservation ?

  • Lors de la réservation en ligne, votre client peut généralement voir quel employé offre le service sélectionné. Le client peut alors, en option, sélectionner un employé spécifique. L’utilisateur voit ensuite la disponibilité de l’employé sélectionné pour le service souhaité. Si le client ne sélectionne pas d’employé, le système en sélectionne un aléatoirement.
  • Si vous souhaitez toutefois ne pas offrir cette option aux clients, vous pouvez simplement la désactiver.
  • Il suffit d’aller à la rubrique "Paramètres" >> "Widget" et d’ouvrir le mode édition (bouton en forme de crayon).
  • Vous pouvez activer ici la rubrique "Masquer l’affichage du profil des ressources", sélectionner le paramètre "Masquer" et sauvegarder cette modification.
  • Lorsque le paramètre masquer est activé, vos clients ne verront pas les ressources lors du processus de réservation.

Comment les clients peuvent-ils prendre des rendez-vous ?

  • Pour pouvoir proposer à vos clients des dates disponibles pour la réservation en ligne, vous devez d'abord rendre votre compte ZEISS A.R.M. réservable en ligne. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton dans le coin inférieur gauche de la barre de menu de votre compte. Dès que le bouton devient gris, la réservation en ligne est active. Veuillez noter que les clients peuvent aussi prendre rendez-vous sur votre boutique via le ZEISS Store Locator.
  • IMPORTANT : N'oubliez pas d'inclure et d'établir un lien vers votre propre politique de confidentialité et vos conditions générales dans les paramètres de réservation avant d'offrir à vos clients cette expérience de réservation en ligne.

Comment les clients peuvent-ils prendre des rendez-vous ?

Pourquoi la réservation en ligne n’est-elle plus active ?

Si vous avez remarqué que votre page de profil n’est plus disponible ou que le widget de réservation intégré ne se trouve plus sur votre site web, vérifiez que votre réservation en ligne est activée. Vous pouvez vérifier cela dans le coin en bas à gauche de la barre de menu de votre compte de plateforme ZEISS A.R.M. Si le curseur Réservation en ligne est vert et placé à droite, votre réservation en ligne est active. Sinon, cliquez dessus et rafraîchissez la page.

Quelles options de réservation sont offertes à mes clients ?

En plus de la réservation via des canaux classiques tels que le téléphone, l’e-mail ou le site web, la plateforme ZEISS A.R.M. offre d’autres options de réservation en ligne :

1. Au moyen de l’URL (lien) du widget

  • Vous pouvez inclure l’URL de votre widget de réservation  comme un lien hypertexte ou dans un button sur votre site web, vos canaux de réseaux sociaux ou vos courriels. Vous pouvez utiliser le lien direct vers le widget pour afficher directement les services dans le navigateur. Il s’agit de la méthode la plus directe pour accéder à vos services. Pour accéder à l’URL, allez à "Intégration" >> "Lien de réservation" et cliquez sur le bouton suivant  :
  • Ce bouton ouvrira le widget directement dans un nouvel onglet.
  • Astuce : Avec l'application "BookingLinks" disponible sur la boutique d’applications ZEISS A.R.M., vous pouvez convertir le lien en un code QR pour l'utiliser sur des supports imprimés.

2. Intégration du widget sur votre site web

  • Vous pouvez également permettre à vos clients de prendre des rendez-vous en ligne sur le site web de votre entreprise. Vous pouvez intégrer le bouton de réservation de la plateforme ZEISS A.R.M. et le widget de réservation sur votre site web. Si vous le souhaitez, vous pouvez les personnaliser.
  • Vous pouvez intégrer le widget en tant que bouton superposé, iFrame, ou vous pouvez télécharger notre plugin CMS pour WordPress, Joomla et Drupal.
  • Consultez votre centre d’assistance clients pour obtenir plus d’options de personnalisation pour votre widget de réservation.

Réservation de créneaux horaires

  1. Sélection du créneau
    Le client sélectionne un service et les créneaux disponibles pour ce service depuis le widget de réservation.
  2. Réservation de créneaux
    Dès qu’un créneau spécifique est sélectionné, il est marqué comme "Réservation entrante" dans le calendrier en ligne correspondant et bloqué pour toutes les personnes réalisant des réservations. Le rendez-vous sélectionné n’est alors plus affiché dans le widget de réservation pour les autres personnes réalisant des réservations.
    Vos employés peuvent toujours voir si un rendez-vous est en cours de réservation et, en affichant un compte à rebours, ils voient pour combien de temps ce rendez-vous est réservé (5 minutes maximum). Pendant ce temps, il n’est pas possible d’entrer ou d’enregistrer manuellement des rendez-vous pour ce créneau dans le calendrier.
  3. Prise de rendez-vous/annulation de réservation
    Lorsque le client a terminé sa réservation, le rendez-vous est marqué en couleur dans le calendrier. Si le client ne réserve pas le rendez-vous, le créneau réservé est à nouveau libéré.

Comment intégrer le widget de réservation sur votre site web ou dans votre CMS ?

  • Le widget de réservation de la plateforme ZEISS A.R.M. fonctionne avec les navigateurs suivants : Edge, Firefox, Safari et Chrome. Nous avons également des plugins pour de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS), dont Joomla, Word Press et Drupal.
  • Vous avez deux options pour intégrer un widget sur votre site web : vous pouvez l’ajouter comme fenêtre en superposition déclenchée par un bouton de réservation, ou comme iFrame. Chaque option affichera le widget de manière différente sur votre site web. L’option la plus simple est celle du widget en superposition et du bouton de réservation, car cela demande moins de codage.

Comment intégrer le widget de réservation sur votre site web ou dans votre CMS ?

Quelle est la différence entre un bouton de réservation avec une fenêtre en superposition et une balise iFrame pour mon widget de réservation ?

Bouton de réservation ("+") fenêtre en superposition  :

  • Comme le nom le suggère, un widget en superposition s’affiche au centre de votre site web et recouvre votre contenu. Cette fenêtre apparaît seulement lorsque l’utilisateur clique sur le bouton de réservation.

Widget de réservation sous forme d’iFrame

  • Un iFrame (abréviation de "inline frame") est simplement un cadre imbriqué dans un cadre. Si vous choisissez cette option, votre widget de réservation sera affiché dès que votre visiteur ouvrira le site web (nul besoin d’ajouter un bouton de réservation). La balise iFrame offre plus d’options de personnalisation et demande donc un peu plus de temps pour la configurer. Il faut également s’y connaître un peu en langage HTML pour savoir où placer le widget sur le site web.  L'utilisateur pourra facilement voir votre widget de réservation si vous l'ajoutez en tant que iFrame.
  • Dans le cadre du processus d'intégration, vous devrez peut-être fournir votre identifiant de compte de la plateforme ZEISS A.R.M.. Vous pouvez le trouver dans les préférences de l'utilisateur.

Comment vos clients peuvent-ils choisir leur langue dans le widget de réservation ?

  • Vous pouvez permettre à vos clients de changer la langue du widget pendant le processus de réservation en ligne. Allez à "Paramètres" >> "Réservation" >> "Widget". Cliquez sur le bouton Modifier et activez la rubrique "Sélecteur de langue".
  • Cela vous permet d’offrir à vos clients qui ne parlent pas anglais la possibilité de faire des réservations en ligne dans leur propre langue.

Comment mesurer la conversion sur Facebook et Google Analytics à partir du widget de réservation ?

Le suivi des conversions est une fonctionnalité qui vous permet de recueillir des données sur le comportement de réservation de vos clients et de voir vos conversions.

Conditions requises : Afin d'utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous de configurer au préalable un compte Facebook Business et/ou un compte Google Analytics, en fonction de la plateforme que vous souhaitez utiliser pour vérifier vos conversions.

Comment mesurer la conversion sur Facebook et Google Analytics à partir du widget de réservation ?

Comment configurer la fonction de suivi des conversions

Activez la fonction "Suivi des conversions" dans "Paramètres" >> "Réservations" >> "Widget". Elle est désactivée par défaut. Activez la fonction et configurez la fonctionnalité.

Choisissez d'activer le suivi des conversions pour Facebook, Google Analytics ou les deux. Une fois activée, chacune de ces options fait apparaître un champ dans lequel vous devez placer votre ID de suivi. Il s'agit d'un petit de code que vous pouvez  trouver sur Facebook et Google. Il suffit d'utiliser l'article étape par étape à côté du paramètre pour obtenir plus d'informations.

Important : le règlement GDPR de l'UE exige qu'un message de consentement soit affiché aux clients aux fins de la collecte de données ; un message de consentement doit donc être affiché. Activez le paramètre "Modifier le consentement du visiteur" et personnalisez le message en fonction de vos besoins.

Utiliser le suivi des pixels Facebook avec Google Tag Manager

Le pixel Meta (Facebook) est un élément de code que vous placez sur votre site Web et qui vous permet de mesurer l'efficacité de votre publicité en comprenant les actions que les internautes effectuent sur votre site.

Exigence : Afin d'utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous que vous disposez d'un compte Google Tag Manager.

Comment installer le pixel via le Gestionnaire de balises Google : Suivez l'explication étape par étape de TIMIFY afin d'utiliser le pixel Facebook avec le widget de réservation.

Personnalisation du fichier ICS

(Internet Calendar Scheduling)

Le fichier ICS (Internet Calendar Scheduling) est disponible dans le widget de réservation, il donne aux clients la possibilité d'ajouter la réservation après avoir pris un rendez-vous, à leurs calendriers personnels. Il est possible de personnaliser ce fichier au sein de la plate-forme.

Si vous décidez de ne pas utiliser la fonction de personnalisation du fichier ICS, le fichier ICS par défaut sera envoyé avec l'e-mail de confirmation.  

Personnalisation du fichier ICS (Internet Calendar Scheduling)

Comment activer le fichier ICS

Pour activer la fonction de personnalisation du fichier ICS, allez dans - "Paramètres" >> "Réservations" >> "Modifier les paramètres de réservation", faites défiler jusqu'en bas où vous verrez les deux options Fichier ICS client et Fichier ICS ressource. Désactivez le fichier ICS dont vous avez besoin.

Fichier ICS client : Définissez les informations que vous souhaitez voir apparaître dans l'agenda du client. Une option utile ici est la "saisie de champ(s) de données" et la "note du client".

Fichier ICS de ressources : Personnalisez les paramètres pour vos ressources, afin qu'elles puissent avoir les détails de la réservation et les informations du client directement dans leur calendrier préféré. Une option utile ici est le "Lien vers le calendrier de réservation".