Plateforme A.R.M.

Statistiques

Glossaire et explication de la manière dont les données sont présentées.

Les statistiques sont mises à jour quotidiennement. Elles ne sont plus "en direct". Ceci est dû au fait que nous traitons des quantités de données énormes. Les données sont mises à jour localement en fonction de votre fuseau horaire : les données les plus récentes sont affichées en haut de votre tableau de bord.
Vous verrez le terme "ad-hoc" affiché dans de nombreux encadrés. Le terme ad-hoc se réfère aux réservations ajoutées dans le calendrier par un membre du personnel et qui n’ont pas de service ou de groupe de services assigné.

Comment interpréter les données relatives à la durée de vie de l'entreprise, aux réservations et aux inscriptions ?

Lorsque vous voyez l’icône info-bulle ("i") dans l’affichage des statistiques, vous pouvez passer votre souris dessus pour obtenir une explication de ce qui est présenté.

  • Statistiques totales de l’entreprise : Elles indiquent vos activités commerciales depuis le jour où vous avez ouvert votre compte jusqu’à aujourd’hui.
  • Les données sont accessibles sous trois formats : Total de l’entreprise ; Mois précédent et Mois en cours.
  • Dans l’appli sur le web, l’onglet affiché par défaut est Total de l’entreprise. Les données depuis le jour où vous avez ouvert votre compte jusqu’à aujourd’hui sont affichées ici.
  • Réservations et enregistrements : Cette rubrique comprend le total des réservations simples et de groupe réalisées dans votre calendrier et le total des enregistrements pour les clients et/ou participants pour vos réservations. Vous pouvez appliquer un filtre de tags pour les réservations simples et de groupe en cliquant sur le bouton de filtre.
  • Découvrez d’où viennent les enregistrements pour vos réservations : du widget de réservation (c’est à dire que les clients réservent depuis votre site web) ou du calendrier (c’est à dire par un membre du personnel).

Comment interpréter les données relatives à la durée de vie de l'entreprise, aux réservations et aux inscriptions ?

Voici deux statistiques intéressantes concernant les enregistrements de participants à des réservations de groupe :

  • Invités vs. participants du groupe : Il est intéressant de savoir combien d’invités accompagnent un participant, en particulier si vous menez des campagnes pour encourager vos clients existants à inviter leurs amis à s’enregistrer.
  • Capacité du groupe : Pour de nombreux utilisateurs, il peut être utile de savoir quelles sont les disponibilités pour une réservation de groupe. Cela permet d’aider à planifier et gérer les ressources.
  • Heures et jours d’enregistrement de pointe : Ces deux affichages vous indiquent le total des enregistrements accumulés pour les réservations simples et de groupe depuis le widget de réservation. Les enregistrements sont mesurés individuellement, quel que soit le nombre de clients/participants et/ou invités par enregistrement. Un enregistrement peut donc être réalisé pour un seul patient alors qu’un autre l’est pour un participant et 10 invités : cette statistique compte les enregistrements en soi.
  • Découvrez les jours et les heures où vos clients planifient le plus souvent eux-mêmes leurs réservations. Ces données peuvent appuyer vos efforts de marketing pour savoir à quelle heure renforcer les publicités en ligne, par exemple.
  • Total quotidien des enregistrements : Le calendrier donne une autre information intéressante : les réservations simples et de groupe ajoutées par votre personnel au calendrier (ainsi que les enregistrements de service simples si vous les proposez depuis votre widget de réservation).
  • Conversions de marketing en ligne : Si vous utilisez le widget de réservation pour suivre depuis quelle source, support ou campagne un client ou participant a réalisé une réservation, ces données vous seront très utiles.
  • Pour suivre ces données, vous devez analyser vos paramètres UTM du widget de réservation de la plateforme ZEISS A.R.M.

Les données sont décomposées comme ceci :

  • Campagne : Promotion/campagne spécifique dans Google Analytics.
  • Contenu : Activité mesurable du contenu partagé à l’aide d’un lien.
  • Source : Les sites web, les annonceurs ou les publications sont des sources de trafic. Il s’agit par exemple d’un moteur de recherche, d’une plateforme de réseaux sociaux telle que Twitter, ou d’une newsletter.
  • Support : Un post sur un réseau social, un e-mail ou une publicité.
  • Terme : Si vous avez opté pour les tags manuels de campagnes de mots-clés payantes, ce mot-clé est suivi ici.

Comment interpréter les données d’annulation, du chiffre d’affaires, des ressources et des clients ?

Annulations :

  • Tout comme les enregistrements, ces données montrent si les clients ont annulé leurs réservations par eux-mêmes ou si le personnel a réalisé une annulation.
  • Il est important de connaître les services les plus fréquemment annulés. Passez votre curseur sur le diagramme pour voir le nombre de réservations annulées et le pourcentage qu’elles représentent par rapport aux annulations totales.

Chiffre d’affaires :

  • Vous pouvez voir ici les frais totaux pour les services et groupes de services que vous proposez. L’affichage du chiffre d’affaires suit les frais dus pour les réservations ayant déjà eu lieu et/ou ayant été payées en ligne avant la réservation depuis le widget de réservation.

Comment interpréter les données d’annulation, du chiffre d’affaires, des ressources et des clients

Données ressources et clients

Ressources :

  • Le total montre toutes vos ressources : celles pouvant être réservées en ligne et les dépendances. C’est à dire chaque ressource dans votre calendrier, qu’elle ait été active ou non au cours du dernier mois.
  • Si vous souhaitez examiner les données pour une ressource particulière, vous pouvez la sélectionner à l’aide du filtre dans l’encadré de statistique.
  • Vous pouvez consulter la disponibilité de vos ressources, vérifier la capacité en heures de travail et en heures de réservation et toutes les afficher, ou en sélectionner une seulement.

Capacité en heures de travail :

  • Affichez pour combien d’heures une ressource a été réservée dans votre calendrier, pour toute sorte de réservation, de manière contrastée par rapport au nombre total d’heures de travail disponibles.
  • La capacité en heures de réservation vous montre pour combien d’heures une ressource a été réservée pour un service ou une réservation de groupe pendant leurs heures de réservation en ligne par rapport à leur total d’heures de réservation en ligne disponible.

Clients :

  • Découvrez combien de vos clients ont fixé un rendez-vous en ligne et combien de rendez-vous ont été saisis manuellement ou importés par votre personnel (via l’appli Import).

Comment les données sont présentées ?

  • Les statistiques sont mises à jour quotidiennement. Elles ne sont plus "en direct". Ceci est dû au fait que nous traitons des quantités de données énormes. Les données sont mises à jour localement en fonction de votre fuseau horaire. Les données les plus récentes sont affichées en haut de votre tableau de bord.
  • Vous verrez le terme "ad-hoc" affiché dans de nombreux encadrés. Le terme ad-hoc se réfère aux réservations ajoutées dans le calendrier par un membre du personnel et qui n’ont pas de service ou de groupe de services assigné.

Comment les données sont présentées ?

Glossaire et explication

Réservation dans le calendrier  :

Réservation simple  :  Réservations individuelles: Les réservations individuelles sont des réservations effectuées dans votre calendrier. Elles sont soit (ad-hoc), soit un service. Dans les deux cas, un seul client peut être affecté à la réservation. Une ou plusieurs ressources peuvent être affectées à une réservation individuelle.
Réservation de groupe  : Une réservation de groupe est une réservation faite dans votre calendrier. Elle est soit ponctuelle (ad-hoc), soit un service lui est assigné. Plusieurs participants et des invités peuvent être assignés à une réservation de groupe. Une ou plusieurs ressources peuvent être assignées à une réservation simple.
Réservation ad-hoc (à titre)  : Également connue sous le nom de réservation à titre, il s’agit d’une réservation ajoutée spontanément au calendrier par un membre du personnel. Elle peut être destinée à une utilisation interne, dans quel cas seules des ressources y seront assignées  ; ou elle peut être destinée à un seul client. Il est possible d’ajouter plusieurs participants et invités aux réservations de groupe ad-hoc.
Réservation de service  : Toute réservation pour laquelle un service a été sélectionné dans le menu déroulant du formulaire de réservation. Il peut s’agir d’un service simple (pour un client) ou d’un service de groupe (pour plusieurs participants et invités). Remarque  : Le service de groupe est abrégé en "groupes" dans l’affichage des statistiques.
  

Enregistrements de réservation  :

Enregistrement de client  : Les clients qui fixent eux-mêmes un rendez-vous pour un service ou sont ajoutés manuellement à une réservation simple par un membre du personnel.
Enregistrement de participant  : Les participants qui fixent eux-mêmes un rendez-vous pour une service ou sont ajouté manuellement à une réservation de groupe par un membre du personnel.
Enregistrement d’invité  : Les invités peuvent être ajoutés à une réservation de groupe lorsqu’un participant y est inscrit.
Via le widget/Enregistrement depuis le widget  : Enregistrements de clients et de participants à des réservations réalisées depuis le widget de réservation.
Via le calendrier/enregistrement depuis le calendrier/par le personnel  : Enregistrements de clients et de participants à des réservations réalisées manuellement depuis le calendrier.

Annulations  :

Annulations d’enregistrements  : Clients, participants et/ou invités qui se sont enregistrés à une réservation mais ont annulé leur participation. Remarque  : Le nombre indiqué dans l’encadré de statistiques inclut les annulations d’enregistrement par les clients pour les réservations de service simples en cas d’annulation par voie numérique.
Annulations de réservations  : Réservations, simples ou de groupe, qui ont été supprimées du calendrier par un membre du personnel. Remarque  : Les réservations de services simples et les annulations d’enregistrements par les clients sont incluses dans cette statistique si elles ont été annulées par un membre du personnel.
Enregistrements de réservations reportées  : Clients, participants et invités qui ont reporté leur réservation d’origine, d’eux-mêmes ou via un membre du personnel dans le calendrier.

  

Clients, participants et invités

Clients : Un client est une personne qui se rend à une réservation de service simple. Dès qu’une nouvelle réservation de client est réalisée depuis le widget ou dans le calendrier, le client est ajouté à votre liste de clients, et leurs données sont enregistrées dans les champs de données clients pertinents. Les widgets qui indiquent le nombre total de clients affichent le nombre total de clients et de participants. Les encadrés clients indiquent d’où provient le client : a-t-il été ajouté manuellement et/ou importé vers le calendrier à l’aide de l’appli Import, ou a-t-il fixé son rendez-vous lui-même à l’aide du widget de réservation.

Participants : Un participant est une personne qui se rend à une réservation de groupe. Tout comme pour les réservations de nouveaux clients, dès que quelqu’un s’inscrit à une réservation de groupe, leurs données sont ajoutées aux champs de données pertinents dans votre liste de clients. Les participants sont enregistrés dans votre calendrier en tant que clients. Pour pouvoir afficher correctement les données, ceux-ci sont marqués comme étant des participants afin de pouvoir distinguer s’ils sont assignés à une réservation simple ou à une réservation de groupe.

Invités : Les invités sont essentiellement des participants anonymes. Il s’agit d’individus pouvant prendre part à une réservation de groupe au nom d’un participant. Comme nous ne sauvegardons aucune donnée pour eux, ils ne sont pas ajoutés dans la liste des clients dans votre calendrier.