Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Effets secondaires possibles

La correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE pro constitue un traitement des erreurs de réfraction reconnu et cliniquement prouvé. Comme tout traitement médical, il implique cependant certains risques et d’éventuels effets secondaires. Connaître ces effets secondaires possibles vous permet de les identifier et d’en discuter avec votre médecin, qui vous fournira des informations détaillées afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Avant l’intervention, votre chirurgien procédera à un bilan médical et contrôlera votre vue afin de minimiser les risques.

Un homme confiant profitant d’un moment à la table d’un café, représentant un style de vie détendu après la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE pro.

Surcorrection ou sous-correction

Comprendre les erreurs résiduelles possibles et l’examen de suivi

Tous les patients ne regagnent pas une vue parfaite après une opération des yeux au laser. Le niveau d’amélioration varie d’un individu à l’autre. Certaines erreurs de réfraction résiduelles peuvent subsister, rendant parfois le port de lunettes ou de lentilles nécessaire après l’intervention. En cas de surcorrection ou de sous-correction, une opération de suivi peut corriger les erreurs de réfraction subsistantes. Même après avoir subi une correction de la myopie ou de l’hypermétropie, il se peut que vous souffriez de troubles de la vision dus à l’âge, ce qui constitue une évolution naturelle liée au vieillissement. Ces troubles peuvent être aisément contrecarrés en portant des lunettes, des lentilles de contact ou en subissant un traitement avec ZEISS PRESBYOND.

Gros plan sur un œil avec une mise au point nette, représentant une vision améliorée et une précision optique après une opération des yeux au laser avec ZEISS SMILE pro.

Syndrome de sécheresse oculaire

Un effet secondaire courant, mais corrigible

La sécheresse oculaire est certainement l’effet secondaire le plus courant suivant une correction de la vision au laser. Pour la plupart des patients, cet effet secondaire ne perdure pas et peut être corrigé à l’aide de larmes artificielles (gouttes ophtalmiques). Étant donné que la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE pro est mini-invasive, les patients présentent tendanciellement moins de symptômes de sécheresse oculaire après cette intervention qu’après LASIK.
Si votre médecin vous a déjà diagnostiqué un syndrome de sécheresse oculaire, faites-en part à votre ophtalmologue au moment de votre examen préopératoire. Il vous indiquera alors si la correction de la vision au laser est une option envisageable dans votre cas.

Gratte-ciels de nuit qui se reflètent dans l’eau, représentant une vision de nuit améliorée après une extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

Stabilisation de la vision après à ZEISS SMILE pro

Votre vision sera-t-elle parfaite après l’intervention?

Votre vision devrait se stabiliser au niveau souhaité en l’espace de quelques semaines après la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE pro. Si vous constatez des problèmes tels que des reflets de nuit ou que vous voyez double, sachez que ces désagréments devraient disparaître en l’espace de quelques semaines après l’intervention.
Cependant, et malgré une préparation minutieuse, tout le monde ne recouvre pas une vision parfaite à la suite de l’intervention. Il peut arriver que votre chirurgien ne soit pas en mesure de corriger intégralement certaines erreurs de réfraction résiduelles, de sorte que vous deviez continuer à porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Une femme se tenant à l’extérieur dans une lumière douce, symbolisant une vision restaurée et la confiance suite à une extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

Complications médicales

Reconnaître les risques potentiels

Toute opération implique des risques et les effets secondaires expliqués ici sont communs à toutes les interventions de correction de la vision au laser, dont ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro, le LASIK et la PRK. La correction de la vision réalisée avec ZEISS SMILE est néanmoins une intervention mini-invasive ne nécessitant qu’une petite incision sans création d’un capot dans la cornée. Par conséquent, vous ne pourrez développer aucune complication relative à la création d’un capot.

Des arbres flous avec des déformations de lumière représentant une vision altérée causée par l’astigmatisme avant de procéder à une extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

L’opération affecte-t-elle l’astigmatisme?

L’intervention avec ZEISS SMILE pro peut-elle provoquer ou aggraver l’astigmatisme?

Vous avez peut-être entendu dire que la correction de la vision au laser peut provoquer de l’astigmatisme ou aggraver les troubles existants. En réalité, la probabilité de développer un astigmatisme postopératoire est extrêmement faible.
Avant votre intervention, votre ophtalmologue procédera à un bilan médical complet pour évaluer votre état de santé global et celui de vos yeux. Si vous souffrez d’astigmatisme, vous pouvez discuter de l’opération avec votre ophtalmologue et aborder la question des éventuels effets secondaires.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

     

  • Un homme barbu souriant dans un environnement urbain en extérieur, symbolisant la confiance et la liberté visuelle suite au traitement LASIK.

    LASIK

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive.

  • Un homme barbu souriant dans un environnement urbain en extérieur, symbolisant la confiance et la liberté visuelle suite au traitement LASIK.

    LASIK

    Depuis les années 1990, LASIK a permis à des millions de personnes de recouvrer une vision plus nette. LASIK peut traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il existe deux types de procédures principales : le Femto-LASIK, qui utilise un laser pour créer le capot cornéen, et le LASIK classique, où le capot est créé manuellement au moyen d’un microkératome.

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

    Développée dans les années 1980, la PRK était la première procédure de correction de la vision au laser et elle est encore utilisée de nos jours sur certains patients. Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que de nouvelles techniques telles que ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro et le LASIK soient disponibles, la PRK n’en demeure pas moins une option fiable pour les patients présentant des pathologies oculaires spécifiques.

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

    Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre vision de près devient floue. Ce trouble s’appelle la presbytie et fait référence au déclin naturel de votre vision au fil du temps. Vous recherchez une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact? La correction de la vision au laser telle que ZEISS PRESBYOND pourrait être une option envisageable dans votre cas.

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

    Votre vision est floue ou vous voyez des halos ou des reflets, notamment la nuit? Il se peut que vous souffriez d’astigmatisme. Ce trouble répandu accompagne la myopie ou l’hypermétropie. Si les lunettes ou les lentilles de contact sont en mesure de corriger l’astigmatisme, la correction de la vision au laser propose une solution de traitement alternative.

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

    Découvrez les autres options de correction de la vision au laser et leurs différences en matière de technique, d’approche thérapeutique et de durée de convalescence. Votre ophtalmologue saura définir l’option qui vous convient le mieux.