Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Rétablissement après une intervention LASIK

Combien de temps me faudra-t-il attendre avant que ma vision s’améliore?

Après avoir subi une correction de la vision au laser, vous souhaiterez sans aucun doute reprendre votre vie normale au plus vite. Il est toutefois capital de vous reposer et de permettre à vos yeux de guérir. Il existe de nombreuses mesures à prendre pour favoriser un prompt rétablissement après une intervention LASIK, mais il est primordial de suivre à la lettre les consignes postopératoires de votre ophtalmologue. Il vous indiquera quand reprendre certaines activités telles que la conduite, la natation ou les sports de contact.

Gros plan du visage d’une femme regardant attentivement vers le haut, représentant la période de rétablissement suivant une opération oculaire LASIK.

Temps de rétablissement après le LASIK

Les temps de rétablissement après le LASIK varient d’un patient à l’autre. L’intervention LASIK dure généralement près de 30 minutes. Vous pourrez normalement reprendre vos activités habituelles après quelques jours.
Comme une intervention LASIK implique la création d’un capot dans votre cornée, les durées de cicatrisation et de rétablissement sont souvent plus longues que celles habituellement observées pour les procédures réfractives mini-invasives telles que l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE ou ZEISS SMILE pro. Le capot se recolle lentement sur la surface de l’œil et est naturellement protégé puisque la couche extérieure de l’œil (épithélium) se reforme par-dessus. Il se peut que le capot se déplace, entraînant un rétablissement plus long.

Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

ZEISS SMILE : Une alternative au LASIK sans création de capot

Trouver une clinique près de chez vous

Vous cherchez une procédure sans création d’un capot pour corriger votre vision? L’extraction lenticulaire ZEISS SMILE est peut-être envisageable. ZEISS SMILE permet un prompt rétablissement associé à des procédures réfractives mini-invasives. Consultez votre ophtalmologue pour voir si vous êtes admissible à ZEISS SMILE. Utilisez notre annuaire de cliniques pour trouver une clinique près de chez vous qui propose ZEISS SMILE.

Rétablissement après une intervention LASIK

Les phases de rétablissement après une correction de la vision au laser
Une main tirant une valise dans la rue, symbolisant le départ du patient de la clinique après une chirurgie oculaire au laser et l’importance de ne pas conduire immédiatement après l’intervention.

Directement après une intervention LASIK

Directement après l’intervention, votre chirurgien vous prescrira des gouttes ophtalmiques pour favoriser la cicatrisation de la cornée pendant la période postopératoire. Il vous prescrira également d’autres gouttes ophtalmiques à utiliser pendant les semaines suivantes.

La conduite est à proscrire après l’intervention, il faudra donc vous organiser autrement pour rentrer chez vous depuis la clinique ou l’hôpital. Une fois chez vous, reposez-vous et, si possible, faites une sieste.

Dans les heures qui suivent l’opération, il se peut que votre vue s’altère temporairement, que vous ressentiez une sensibilité à la lumière ou que vous voyiez des halos lumineux. Ces symptômes devraient disparaître au fil du temps. Même si vous en ressentez l’envie, évitez de vous frotter les yeux.

Vue panoramique à travers des pins sur l’océan dont les vagues se brisent contre les rochers, représentant une vision nette et des détails naturels après une correction visuelle.

Les premiers jours suivant une intervention LASIK

Ne touchez et ne frottez pas vos yeux (même s’ils démangent un peu), car vous pourriez endommager la cornée. Certains médecins conseillent de porter des cache-yeux. Ils vous empêcheront de vous frotter les yeux par inadvertance tout en favorisant le processus de cicatrisation. Vous pouvez certes vous laver le visage ou prendre une douche, mais évitez de projeter de l’eau directement dans vos yeux après une intervention LASIK.

Continuez à utiliser les gouttes oculaires de la manière prescrite. Suivez les consignes à la lettre et allez jusqu’au bout du traitement. Les gouttes oculaires permettent également d’atténuer les effets secondaires tels que la sécheresse oculaire. Faites donc en sorte de les utiliser comme indiqué.

Il est important de vous rendre à tous les contrôles postopératoires convenus avec votre ophtalmologue afin de garantir une bonne cicatrisation.

Une femme souriante portant des lunettes de soleil en extérieur au coucher du soleil, symbolisant la confiance postopératoire et la protection contre la sensibilité à la lumière après un traitement oculaire au laser.

Les semaines suivant une intervention LASIK

Au fur et à mesure que la cicatrisation progresse, vous souhaiterez peut-être reprendre vos activités quotidiennes. Veuillez consulter votre ophtalmologue afin qu’il vous donne le feu vert. Si vous sortez, il est recommandé de porter une bonne paire de lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l’exposition aux UV. Par ailleurs, évitez les environnements enfumés ou poussiéreux, car les particules en suspension dans l’air peuvent irriter vos yeux ou même entraver le processus de cicatrisation. Par mesure de précaution, évitez également d’appliquer des crèmes et du maquillage sur votre visage.

Il est primordial de garder contact avec votre médecin pendant la phase de rétablissement. Il vous indiquera quand reprendre le travail, recommencer le sport ou les activités intenses ou encore quand recommencer à vous maquiller.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

     

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® pro de ZEISS est un traitement de correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE pro permet à votre chirurgien de corriger la myopie et l’hypermétropie¹ avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive. L’exposition au laser ne dépasse pas les 10 secondes pour traiter la myopie2 et les 13 secondes pour traiter l’hypermétropie3.

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive.

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

    Développée dans les années 1980, la PRK était la première procédure de correction de la vision au laser et elle est encore utilisée de nos jours sur certains patients. Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que de nouvelles techniques telles que ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro et le LASIK soient disponibles, la PRK n’en demeure pas moins une option fiable pour les patients présentant des pathologies oculaires spécifiques.

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

    Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre vision de près devient floue. Ce trouble s’appelle la presbytie et fait référence au déclin naturel de votre vision au fil du temps. Vous recherchez une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact? La correction de la vision au laser telle que ZEISS PRESBYOND pourrait être une option envisageable dans votre cas.

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

    Votre vision est floue ou vous voyez des halos ou des reflets, notamment la nuit? Il se peut que vous souffriez d’astigmatisme. Ce trouble répandu accompagne la myopie ou l’hypermétropie. Si les lunettes ou les lentilles de contact sont en mesure de corriger l’astigmatisme, la correction de la vision au laser propose une solution de traitement alternative.

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

    Découvrez les autres options de correction de la vision au laser et leurs différences en matière de technique, d’approche thérapeutique et de durée de convalescence. Votre ophtalmologue saura définir l’option qui vous convient le mieux.


  • 1

    Approuvé et disponible dans certains marchés.

  • 2

    Données internes (non publiées). Myopie avec zone optique de 6,5 mm.

  • 3

    Données internes (non publiées). L’intervention complète, y compris l’extraction de la lenticule, nécessite 5 à 10 minutes par œil.