Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

Est-ce possible de corriger l’astigmatisme?

L’astigmatisme est un trouble courant qui brouille la vision. Il est souvent accompagné d’autres troubles de la vision tels que la myopie. Si l’astigmatisme peut être corrigé à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact, la chirurgie oculaire au laser peut aussi constituer une option.

De quelle manière l’astigmatisme affecte-t-il ma vision?

Comment reconnaître les symptômes de l’astigmatisme

L’astigmatisme provoque des erreurs de réfraction, soit parce que la cornée est de forme plus ovale (comme un ballon de rugby) que ronde (comme un ballon de soccer), soit parce que le cristallin présente des courbures inégales. La lumière est ainsi focalisée sur plusieurs points à l’arrière de l’œil, ce qui brouille la vision.
Si vous souffrez d’astigmatisme, vous vous êtes probablement déjà surpris à plisser les yeux pour voir des objets de loin, lire un menu ou utiliser votre téléphone intelligent. Vous souffrez également peut-être de maux de tête ou de fatigue oculaire si vous devez mobiliser votre concentration sur une durée prolongée, par exemple pour conduire ou travailler devant un écran d’ordinateur.
L’astigmatisme peut aussi affecter votre perception de la profondeur, compliquant l’évaluation de la distance à laquelle se trouvent les objets. Il se peut également que vous voyiez des halos ou des reflets en regardant des lumières, en particulier la nuit, ce qui peut rendre la conduite nocturne problématique, notamment en cas d’éblouissements provoqués par les phares des véhicules venant en sens inverse.
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, parlez-en à votre ophtalmologue lors de votre prochaine consultation.

Faits marquants et chiffres concernant l’astigmatisme

Le saviez-vous?
  • 40 %

    des personnes qui portent des lunettes ou des lentilles souffrent également d’astigmatisme.

  • L’astigmatisme congénital

    peut être présent dès la naissance et se développe ou s’empire souvent au cours de l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les évolutions qui surviennent au fil du temps requièrent un suivi régulier.

  • 67,2 %

    des personnes âgées de 65 ans souffrent d’astigmatisme, contre seulement 14,3 % des enfants de moins de 16 ans, ce qui démontre une occurrence grandissante au fil des ans.

Image légèrement floue d'un livre ouvert, avec un café et un calepin sur la table. Cette scène représente une activité quotidienne comme la lecture, qui devient plus simple avec une vision restaurée.

Astigmatisme accompagné de myopie

Quelles options s’offrent à moi?

Vous souffrez d’astigmatisme et de myopie et vous vous demandez quelles options s’offrent à vous pour améliorer votre vision? ZEISS SMILE et ZEISS SMILE pro ont permis de traiter plus de 10 millions d’yeux dans le monde; dans le cadre de votre traitement de l’astigmatisme avec ZEISS SMILE, il est aussi possible de corriger votre myopie jusqu’à un certain point. Sur le long terme, les lunettes et les lentilles de contact qui corrigent l’astigmatisme reviennent chères. ZEISS SMILE permet donc de faire des économies tout en réduisant ou éliminant votre dépendance aux accessoires de correction de la vision.

La correction de la vision ZEISS SMILE vous propose une solution abordable en traitant plusieurs troubles de la vision au cours d’une seule intervention.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Que faire si ZEISS SMILE n’est pas une option?

Si vous et votre ophtalmologue jugez que la correction de la vision au laser ZEISS SMILE n’est pas envisageable, il existe d’autres options à prendre en compte :
Une femme souriant paisiblement dans un salon, illustrant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire grâce à ZEISS SMILE.

ZEISS SMILE pro

L’extraction lenticulaire ZEISS SMILE pro est un traitement de la vision au laser avancé. ZEISS SMILE pro permet de traiter les troubles de la vision tels que la myopie ou l’hypermétropie1 avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une seule intervention2. Des millions de personnes dans le monde entier ont déjà profité de la correction de la vision au laser ultra précise ZEISS SMILE pro.

Un homme barbu souriant dans un environnement urbain en extérieur, symbolisant la confiance et la liberté visuelle suite au traitement LASIK.

LASIK

Depuis son lancement dans les années 1990, la procédure LASIK a amélioré la vision de millions de patients dans le monde entier. LASIK (kératomileusis in situ assisté par laser) est une des solutions les plus courantes pour corriger les erreurs de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et améliorer la vision de près des patients presbytes.

Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

PRK

La PRK permet de corriger les erreurs de réfraction, dont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. C’est parfois l’option privilégiée pour les patients dont la cornée est fine ou qui souhaitent éviter les complications postopératoires causées par le capot créé dans le cadre de l’intervention LASIK.


  • 1

    Approuvé et disponible dans certains marchés.

  • 2

    Dans la plupart des cas, une seule intervention suffit. Dans de rares cas, un nouveau traitement est nécessaire.