Clause de non-responsabilité

Ce site Web est destiné uniquement à vous fournir des informations élémentaires. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical ou un substitut à une consultation médicale personnalisée, au cours de laquelle vous serez également informé(e) des risques et des effets secondaires possibles de la chirurgie réfractive et de la cataracte. Les options de traitement ne sont pas toutes agréées ou proposées dans l’ensemble des pays, l’étiquetage d’homologation et les instructions peuvent varier d’un pays à l’autre. Ce site n’est pas non plus destiné aux patients et aux professionnels de santé résidant aux États-Unis et au Japon.

Rétablissement et soins postopératoires

Reprenez vos activités quotidiennes dès le lendemain de l’opération

Après une extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS, les patients peuvent généralement reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention en fonction des prescriptions du médecin. Il vous indiquera également la marche à suivre pour votre convalescence.

La correction de la vision au laser ZEISS SMILE est une intervention mini-invasive, sans capot et sans lame. Vous pouvez recouvrer la vue dès le lendemain. Comme ZEISS SMILE perturbe moins de nerfs cornéens que le LASIK, les symptômes de sécheresse oculaire postopératoires sont tendanciellement réduits4.

Rétablissement après une intervention ZEISS SMILE

Les phases de rétablissement après une correction de la vision au laser
Vue sur une main tirant une valise, symbolisant la liberté de voyager et le rétablissement de la vision après un traitement oculaire au laser.

Directement après une intervention ZEISS SMILE

Vous devriez constater une différence de vue directement après l’intervention. Il est primordial de suivre les consignes de votre médecin en matière de soins postopératoires, d’utiliser les gouttes ophtalmiques prescrites et de respecter les restrictions en matière d’activités. Évitez de vous frotter les yeux pendant la période de convalescence. Nombreux sont les patients à pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes telles que travailler et réaliser des routines de soins ou se maquiller peu de temps après l’opération. En fonction de votre rétablissement, votre ophtalmologue vous indiquera le moment propice pour reprendre certaines activités.

Une femme portant des lunettes de soleil et profitant du soleil au bord de l’eau après s’être remise d’une opération effectuée avec ZEISS SMILE.

Les premiers jours suivant l’intervention

Dans les premiers jours suivant l’intervention, il est conseillé de faire des pauses d’écran régulières afin d’éviter toute fatigue visuelle ou sécheresse oculaire. Pour mieux récupérer, il est important de reposer vos yeux régulièrement, notamment si vous travaillez sur un ordinateur ou utilisez votre téléphone. De plus, suivez les recommandations de votre médecin concernant l’hydratation et l’utilisation de gouttes ophtalmiques afin de préserver le confort de vos yeux et de favoriser leur guérison. À l’extérieur, porter des lunettes de soleil avec une protection contre les UV permet également de protéger vos yeux de la lumière vive et favorise un rétablissement en douceur.

Une femme faisant son jogging en extérieur après une chirurgie oculaire au laser avec ZEISS SMILE, symbolisant la liberté visuelle et le rétablissement.

Les premières semaines suivant l’intervention

Dans les semaines suivant votre opération avec ZEISS SMILE, votre vision devrait progressivement se stabiliser. Votre ophtalmologue vous conseillera quant au moment propice pour reprendre certaines activités telles que la natation ou les sports en extérieur.

Une femme travaillant à son bureau, représentant un prompt rétablissement et une vision restaurée suite à la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE.

Soins postopératoires : Précautions importantes à suivre

À quoi s’attendre les premiers jours

Après une intervention médicale, il est important d’éviter de vous surmener pendant le processus de guérison. Prenez le temps de vous reposer et de permettre à vos yeux de guérir. Votre ophtalmologue vous indiquera le moment propice pour reprendre vos activités.

Directement après l’opération, votre chirurgien vous mettra des gouttes médicamenteuses dans les yeux. Assurez-vous d’appliquer toutes les gouttes ophtalmiques et les pommades prescrites pour favoriser votre rétablissement. Prenez également rendez-vous avec votre ophtalmologue pour vos examens de suivi afin de surveiller vos progrès, de parler d’éventuels symptômes et de poser vos questions.

Pour une guérison optimale, évitez de vous frotter les yeux ou de les toucher. Votre chirurgien vous recommandera peut-être de porter des cache-yeux pour dormir environ 24 h ou 48 h suivant votre traitement.

Huit conseils pour un rétablissement en douceur

Chaque œil est unique et la durée du rétablissement diffère légèrement d’une personne à l’autre. En tant que patient, il existe des gestes simples que vous pouvez faire pour favoriser le processus de guérison et reprendre vos activités quotidiennes le plus rapidement possible.
  • Un ophtalmologue fournissant des conseils sur la correction de la vision avec ZEISS SMILE à l’aide d’un modèle visuel de l’œil.
    N° 1 Suivez les consignes de votre ophtalmologue

    Suivez toujours les instructions fournies par votre ophtalmologue. Il peut s’agir d’utiliser des gouttes ophtalmiques ou dans certains cas de porter un cache-œil temporairement.

  • Un médecin et son patient discutant de la correction de la vision au laser avec ZEISS SMILE avant l’intervention.
    N° 2 Examens de suivi

    Honorez tous les rendez-vous d’examens de suivi avec votre ophtalmologue pour qu’il puisse surveiller votre cicatrisation et votre rétablissement et vous aider si vous en avez besoin.

  • Une vue floue d’un tableau de bord de voiture pendant qu’une personne conduit de nuit, symbolisant le besoin d’aide après une opération oculaire.
    N° 3 Reposez vos yeux

    Comme votre vision pourrait être légèrement floue pendant les premières heures suivant l’opération, demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous. Une fois à la maison, reposez vos yeux.

  • Une femme faisant son jogging en extérieur après une chirurgie oculaire au laser avec ZEISS SMILE, symbolisant la liberté visuelle et le rétablissement.
    N° 4 Reprise des activités quotidiennes

    Même si le rétablissement est plutôt rapide après une intervention ZEISS SMILE, demandez à votre ophtalmologue quand reprendre vos activités ou le sport et suivez à la lettre ses instructions.

  • Une femme portant des lunettes de soleil et profitant du soleil au bord de l’eau après s’être remise d’une opération effectuée avec ZEISS SMILE.

    N° 5 Portez une protection contre les UV

    Protégez vos yeux de l’exposition aux UV en portant des lunettes de soleil dehors pendant les premières semaines suivant l’opération.

  • Une femme se reposant dans une chaise, touchant son visage avec précaution, représentant l’importance de ne pas frotter ses yeux après l’opération.

    N° 6 Ne vous frottez pas les yeux

    Ne frottez pas vos yeux, faute de quoi vous pourriez endommager votre cornée, causer des infections oculaires ou d’autres complications.

  • Des vagues se brisant sur les rochers au bord de l'océan rappelant aux patients d'éviter tout contact avec l'eau après une opération de correction de la vision.

    N° 7 Ne mouillez pas vos yeux

    Des vagues se brisant sur les rochers au bord de l’océan rappelant aux patients d’éviter tout contact avec l’eau après une opération de correction de la vision.

  • Gros plan sur un œil avec une mise au point nette, représentant une vision améliorée et une précision optique après une chirurgie oculaire au laser avec ZEISS SMILE.

    N° 8 Évitez les environnements enfumés ou poussiéreux

    Évitez les environnements enfumés ou poussiéreux pendant la phase de convalescence, les particules en suspension dans l’air pouvant irriter vos yeux ou même entraver le processus de cicatrisation.

Annuaire de cliniques

Votre ophtalmologue peut vous aider à trouver la meilleure option de traitement en fonction de votre santé oculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

     

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

  • Une femme lisant confortablement dans une lumière naturelle, représentant une vision nette à l'œil nu après un traitement ZEISS SMILE pro.

    ZEISS SMILE pro

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® pro de ZEISS est un traitement de correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE pro permet à votre chirurgien de corriger la myopie et l’hypermétropie¹ avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive. L’exposition au laser ne dépasse pas les 10 secondes pour traiter la myopie2 et les 13 secondes pour traiter l’hypermétropie3.

  • Une femme souriant paisiblement dans un décor de salon, reflétant l’indépendance visuelle et le confort postopératoire après ZEISS SMILE.

    ZEISS SMILE

    L’extraction lenticulaire avec SMILE® de ZEISS est une correction de la vision au laser avancée. ZEISS SMILE permet à votre chirurgien de corriger la myopie avec ou sans astigmatisme dans le cadre d’une intervention mini-invasive.

  • Un homme souriant dans un environnement urbain en extérieur, représentant la clarté et la confiance suite au traitement de la vision au laser PRK.

    PRK

    Développée dans les années 1980, la PRK était la première procédure de correction de la vision au laser et elle est encore utilisée de nos jours sur certains patients. Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Bien que de nouvelles techniques telles que ZEISS SMILE, ZEISS SMILE pro et le LASIK soient disponibles, la PRK n’en demeure pas moins une option fiable pour les patients présentant des pathologies oculaires spécifiques.

  • Une femme asiatique d’âge moyen regardant calmement la caméra et vêtue d’un tablier.

    ZEISS PRESBYOND

    Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre vision de près devient floue. Ce trouble s’appelle la presbytie et fait référence au déclin naturel de votre vision au fil du temps. Vous recherchez une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact? La correction de la vision au laser telle que ZEISS PRESBYOND pourrait être une option envisageable dans votre cas.

  • Vue floue de feuilles et de branches baignées de soleil sur fond de ciel lumineux.

    Astigmatisme

    Votre vision est floue ou vous voyez des halos ou des reflets, notamment la nuit? Il se peut que vous souffriez d’astigmatisme. Ce trouble répandu accompagne la myopie ou l’hypermétropie. Si les lunettes ou les lentilles de contact sont en mesure de corriger l’astigmatisme, la correction de la vision au laser propose une solution de traitement alternative.

  • Un homme en tenue de sport souriant à la suite d’une correction de la vision, symbolisant la confiance et la mobilité suite à l’extraction lenticulaire avec ZEISS SMILE pro.

    Comparaison des traitements

    Découvrez les autres options de correction de la vision au laser et leurs différences en matière de technique, d’approche thérapeutique et de durée de convalescence. Votre ophtalmologue saura définir l’option qui vous convient le mieux.


  • 1

    Approuvé et disponible dans certains marchés.

  • 2

    Données internes (non publiées). Myopie avec zone optique de 6,5 mm.

  • 3

    Données internes (non publiées). L’intervention complète, y compris l’extraction de la lenticule, nécessite 5 à 10 minutes par œil.

  • 4

    Hidenaga Kobashi, MD, PhD,† Kazutaka Kamiya, MD, PhD, et Kimiya Shimizu, MD, PhD (2023), Dry Eye After Small Incision Lenticule Extraction and Femtosecond Laser-Assisted LASIK: Meta-Analysis